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Feuillet droit de diptyque : Crucifixion
1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Place of creation : Meuse (?) ; Allemagne (?)
RFML.OA.2018.7.1 ; OA 12925
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RFML.OA.2018.7.1
Autre numéro d'inventaire : OA 12925
Autre numéro d'inventaire : OA 12925
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Feuillet droit de diptyque : Crucifixion
Type of object
feuillet de diptyque
Description/Features
Ce feuillet droit de diptyque figurant la Crucifixion sous trois arcatures trilobées présente deux particularités iconographiques : d’une part, la présence de deux écus armoriés, ce qui est peu fréquent sur les ivoires du Moyen Age – ces armoiries n’ont pu être identifiées en raison de l’absence des « émaux » ou couleurs - ; d’autre part, la figuration du glaive qui, sortant de la plaie au côté du Christ, vient percer le cœur de la Vierge. Cette iconographie originale est l’illustration de la prophétie de Siméon à la Vierge lors de la Présentation au Temple (Luc, 2, 35) : « et toi-même un glaive te transpercera l’âme ».
Apparue dans le derniers tiers du XIIIe siècle, cette représentation, qui met l’accent sur le rôle de la vierge dans l’histoire du Salut, semble avoir pris un développement particulier dans les couvents féminins au XIVe siècle, sur divers supports de dévotion.
Le feuillet gauche de ce diptyque est connu : conservé à la Walker Art Gallery de Liverpool, il figure la Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Catherine.
Par son iconographie particulière consacrée à la Vierge, par sa petite taille et par le raffinement de son exécution, ce diptyque semble bien être une œuvre destinée à la dévotion féminine.
Apparue dans le derniers tiers du XIIIe siècle, cette représentation, qui met l’accent sur le rôle de la vierge dans l’histoire du Salut, semble avoir pris un développement particulier dans les couvents féminins au XIVe siècle, sur divers supports de dévotion.
Le feuillet gauche de ce diptyque est connu : conservé à la Walker Art Gallery de Liverpool, il figure la Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Catherine.
Par son iconographie particulière consacrée à la Vierge, par sa petite taille et par le raffinement de son exécution, ce diptyque semble bien être une œuvre destinée à la dévotion féminine.
Inscriptions
Etiquette :
S 85 - K 482 A/2 - J. KUGEL PARIS 22 (3 étiquettes au revers)
S 85 - K 482 A/2 - J. KUGEL PARIS 22 (3 étiquettes au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 9,4 cm ; Largeur : 6,3 cm ; Epaisseur : 1 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Place of origin
Allemagne (Europe) (?) ; Meuse (Europe->Région mosane) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. et Mme Kofler-Truniger, Ernst et Martha, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 14/02/2018
date de commission des acquisitions : 14/02/2018
date de décision : 14/02/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/03/2018
date de commission des acquisitions : 14/02/2018
date de décision : 14/02/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/03/2018
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
Index
Bibliography
- Antoine, Élisabeth, « Quatre ivoires gothiques de l'ancienne collection Kofler-Truniger », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, 2019, ill. 14, n° 14-15
- Antoine-König, Élisabeth, « Trois ivoires gothiques de la collection Kofler-Truniger », Grande Galerie : le journal du Louvre, 44, Eté, 2018, p. 24-25, p. 24
- Gibson, Margaret, The Liverpool Ivories. Late Antique and Medieval Ivory and Bone Carving in Liverpool Museum and the Walker Art Gallery, Londres, HMSO, 1994, p. 85, pl. XXXIVb
Last updated on 27.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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