Feuillet droit de diptyque : Crucifixion, image 1/3
Feuillet droit de diptyque : Crucifixion, image 2/3
Feuillet droit de diptyque : Crucifixion, image 3/3
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Feuillet droit de diptyque : Crucifixion

1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Meuse (?) ; Allemagne (?)
RFML.OA.2018.7.1 ; OA 12925
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2018.7.1
Autre numéro d'inventaire : OA 12925
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Feuillet droit de diptyque : Crucifixion
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Ce feuillet droit de diptyque figurant la Crucifixion sous trois arcatures trilobées présente deux particularités iconographiques : d’une part, la présence de deux écus armoriés, ce qui est peu fréquent sur les ivoires du Moyen Age – ces armoiries n’ont pu être identifiées en raison de l’absence des « émaux » ou couleurs - ; d’autre part, la figuration du glaive qui, sortant de la plaie au côté du Christ, vient percer le cœur de la Vierge. Cette iconographie originale est l’illustration de la prophétie de Siméon à la Vierge lors de la Présentation au Temple (Luc, 2, 35) : « et toi-même un glaive te transpercera l’âme ».
Apparue dans le derniers tiers du XIIIe siècle, cette représentation, qui met l’accent sur le rôle de la vierge dans l’histoire du Salut, semble avoir pris un développement particulier dans les couvents féminins au XIVe siècle, sur divers supports de dévotion.
Le feuillet gauche de ce diptyque est connu : conservé à la Walker Art Gallery de Liverpool, il figure la Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Catherine.
Par son iconographie particulière consacrée à la Vierge, par sa petite taille et par le raffinement de son exécution, ce diptyque semble bien être une œuvre destinée à la dévotion féminine.
Inscriptions
Etiquette :
S 85 - K 482 A/2 - J. KUGEL PARIS 22 (3 étiquettes au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,4 cm ; Largeur : 6,3 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe) (?) ; Meuse (Europe->Région mosane) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection R. Woollett ; collection Ernst et Martha Kofler-Truniger (n° S 85), Lucerne. Collection Kravis, Paris depuis 1998-1999. Acquisition 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 14/02/2018
date de commission des acquisitions : 14/02/2018
date de décision : 14/02/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/03/2018
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Antoine, Élisabeth, « Quatre ivoires gothiques de l'ancienne collection Kofler-Truniger », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, 2019, ill. 14, n° 14-15
- Antoine-König, Élisabeth, « Trois ivoires gothiques de la collection Kofler-Truniger », Grande Galerie : le journal du Louvre, 44, Eté, 2018, p. 24-25, p. 24
- Gibson, Margaret, The Liverpool Ivories. Late Antique and Medieval Ivory and Bone Carving in Liverpool Museum and the Walker Art Gallery, Londres, HMSO, 1994, p. 85, pl. XXXIVb
Dernière mise à jour le 27.09.2022
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