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Feuillet droit de diptyque : Crucifixion
1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Allemagne (?) ; Meuse (?)
RFML.OA.2018.7.1 ; OA 12925
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RFML.OA.2018.7.1
Autre numéro d'inventaire : OA 12925 - Dénomination / Titre
- Titre : Feuillet droit de diptyque : Crucifixion
- Type d'objet
- feuillet de diptyque
- Description / Décor
- Ce feuillet droit de diptyque figurant la Crucifixion sous trois arcatures trilobées présente deux particularités iconographiques : d’une part, la présence de deux écus armoriés, ce qui est peu fréquent sur les ivoires du Moyen Age – ces armoiries n’ont pu être identifiées en raison de l’absence des « émaux » ou couleurs - ; d’autre part, la figuration du glaive qui, sortant de la plaie au côté du Christ, vient percer le cœur de la Vierge. Cette iconographie originale est l’illustration de la prophétie de Siméon à la Vierge lors de la Présentation au Temple (Luc, 2, 35) : « et toi-même un glaive te transpercera l’âme ».
Apparue dans le derniers tiers du XIIIe siècle, cette représentation, qui met l’accent sur le rôle de la vierge dans l’histoire du Salut, semble avoir pris un développement particulier dans les couvents féminins au XIVe siècle, sur divers supports de dévotion.
Le feuillet gauche de ce diptyque est connu : conservé à la Walker Art Gallery de Liverpool, il figure la Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Catherine.
Par son iconographie particulière consacrée à la Vierge, par sa petite taille et par le raffinement de son exécution, ce diptyque semble bien être une œuvre destinée à la dévotion féminine. - Inscriptions
- Etiquette :
Trois étiquettes au revers : S 85 - K 482 A/2 - J. KUGEL PARIS 22 - Dimensions
- Hauteur : 9,4 cm ; Largeur : 6,3 cm ; Epaisseur : 1 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1360 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Allemagne (Europe) (?) ; Meuse (Europe->Région mosane) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection R. Woollett ; collection Ernst et Martha Kofler-Truniger (n° S 85), Lucerne ; collection Kravis, Paris depuis 1998-1999 ; acquisition, 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Woollet, R, Collectionneur
M. et Mme Kofler-Truniger, Ernst et Martha, Collectionneur
Kravis, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date d'affectation : 14/02/2018
date de commission des acquisitions : 14/02/2018
date de décision : 14/02/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/03/2018 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
-
Antoine, Élisabeth, « Quatre ivoires gothiques de l'ancienne collection Kofler-Truniger », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, 2019, p. 14-15, fig. 4
-
Antoine-König, Élisabeth, « Trois ivoires gothiques de la collection Kofler-Truniger », Grande Galerie : le journal du Louvre, 44, Eté, 2018, p. 24-25, p. 24-25
-
Gibson, Margaret, The Liverpool Ivories. Late Antique and Medieval Ivory and Bone Carving in Liverpool Museum and the Walker Art Gallery, Londres, HMSO, 1994, p. 85, pl. XXXIVb
-
Schnitzler, Dr Hermann ; Volbach, Wolfgang Fritz ; Bloch, Peter, Skulpturen. Elfenbein. Perlmutter. Stein. Holz. Europäisches Mittelalter. Sammlung E. und M. Kofler-Truniger, Luzern, I, Lucerne / Stuttgart, Verlag Räber & CIE AG, 1964, avec figure, n° S 85
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Nelson, Philipp, « A French armorial of the Fourtheenth Century », Historical Society of Lancashire and Cheschire, 101, 1949, p. 63-64, p. 63-64