Download
Next
Previous
Feuillet de tablettes à écrire : la rencontre
1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
RFML.OA.2018.24.1.2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RFML.OA.2018.24.1.2
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Feuillet de tablettes à écrire : la rencontre
Type of object
feuillet de tablette(s) à écrire ; feuillet(s) de tablette(s) à écrire
Description/Features
Les deux feuillets RFML.OA.2018.24.1.1 et RFML.OA.2018.24.1.2 formaient les plaques de couverture d’un ensemble de tablettes à écrire.
Sur le feuillet supérieur, la Chevauchée ou le départ pour la chasse : l’amant tient un faucon sur son poing et la dame agite un leurre destiné à faire revenir l’oiseau auprès de son maître à la fin de la chasse.
Sur le feuillet inférieur, la Rencontre : une jeune femme, suivie de sa servante tenant un petit coffret, tend un lapin à son compagnon.
Ces évocations d’activités nobles et courtoises ont d’évidentes connotations amoureuses, voire érotiques. Les coiffures et les costumes des personnages situent ces feuillets au milieu du XIVe siècle. Le travail de sculpture est d’une qualité exceptionnelle pour ce type d’œuvre. Stylistiquement, les tablettes sont très proches du milieu des peintres parisiens travaillant pour Charles V et son entourage, plus particulièrement du Maître du Remède de Fortune : la structuration des deux compositions par un arbre au feuillage abondant inscrit sous le grand arc polylobé semble directement inspirée par l’utilisation systématique que fait le Maître du Remède de Fortune d’arbres en forme de champignons. L’ivoirier partage avec cet enlumineur l’intérêt pour la représentation du monde extérieur, depuis les détails vestimentaires décrits avec précision jusqu’à l’observation réaliste de la nature.
Sur le feuillet supérieur, la Chevauchée ou le départ pour la chasse : l’amant tient un faucon sur son poing et la dame agite un leurre destiné à faire revenir l’oiseau auprès de son maître à la fin de la chasse.
Sur le feuillet inférieur, la Rencontre : une jeune femme, suivie de sa servante tenant un petit coffret, tend un lapin à son compagnon.
Ces évocations d’activités nobles et courtoises ont d’évidentes connotations amoureuses, voire érotiques. Les coiffures et les costumes des personnages situent ces feuillets au milieu du XIVe siècle. Le travail de sculpture est d’une qualité exceptionnelle pour ce type d’œuvre. Stylistiquement, les tablettes sont très proches du milieu des peintres parisiens travaillant pour Charles V et son entourage, plus particulièrement du Maître du Remède de Fortune : la structuration des deux compositions par un arbre au feuillage abondant inscrit sous le grand arc polylobé semble directement inspirée par l’utilisation systématique que fait le Maître du Remède de Fortune d’arbres en forme de champignons. L’ivoirier partage avec cet enlumineur l’intérêt pour la représentation du monde extérieur, depuis les détails vestimentaires décrits avec précision jusqu’à l’observation réaliste de la nature.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 5,8 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Couleur : polychrome (traces)
Couleur : polychrome (traces)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. et Mme Kofler-Truniger, Ernst et Martha, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de commission des acquisitions : 11/04/2018
date de décision : 16/05/2018
date d'affectation : 16/05/2018
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/05/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/05/2018
date de décision : 16/05/2018
date d'affectation : 16/05/2018
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/05/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/05/2018
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Antoine, Élisabeth, « Quatre ivoires gothiques de l'ancienne collection Kofler-Truniger », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, 2019, ill. 13, n° 11-14
- Antoine-König, Élisabeth, « Bloc-Notes et scènes galantes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 45, 2018, p. 29, p. 29, fig. p. 29
- Schnitzler, Dr Hermann ; Volbach, Wolfgang Fritz ; Bloch, Peter, Skulpturen. Elfenbein. Perlmutter. Stein. Holz. Europäisches Mittelalter. Sammlung E. und M. Kofler-Truniger, Luzern, I, Lucerne / Stuttgart, Verlag Räber & CIE AG, 1964, avec figure, n° S 106
Last updated on 29.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.