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Feuillet de tablettes à écrire : la rencontre
1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
RFML.OA.2018.24.1.2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RFML.OA.2018.24.1.2
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Feuillet de tablettes à écrire : la rencontre
- Type d'objet
- feuillet de tablette(s) à écrire ; feuillet(s) de tablette(s) à écrire
- Description / Décor
- Les deux feuillets RFML.OA.2018.24.1.1 et RFML.OA.2018.24.1.2 formaient les plaques de couverture d’un ensemble de tablettes à écrire.
Sur le feuillet supérieur, la Chevauchée ou le départ pour la chasse : l’amant tient un faucon sur son poing et la dame agite un leurre destiné à faire revenir l’oiseau auprès de son maître à la fin de la chasse.
Sur le feuillet inférieur, la Rencontre : une jeune femme, suivie de sa servante tenant un petit coffret, tend un lapin à son compagnon.
Ces évocations d’activités nobles et courtoises ont d’évidentes connotations amoureuses, voire érotiques. Les coiffures et les costumes des personnages situent ces feuillets au milieu du XIVe siècle. Le travail de sculpture est d’une qualité exceptionnelle pour ce type d’œuvre. Stylistiquement, les tablettes sont très proches du milieu des peintres parisiens travaillant pour Charles V et son entourage, plus particulièrement du Maître du Remède de Fortune : la structuration des deux compositions par un arbre au feuillage abondant inscrit sous le grand arc polylobé semble directement inspirée par l’utilisation systématique que fait le Maître du Remède de Fortune d’arbres en forme de champignons. L’ivoirier partage avec cet enlumineur l’intérêt pour la représentation du monde extérieur, depuis les détails vestimentaires décrits avec précision jusqu’à l’observation réaliste de la nature. - Dimensions
- Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 5,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Couleur : polychrome (traces) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1360 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection Ernst et Martha Kofler-Truniger à Lucerne (n° S 105) ; collection Henry Kravis ; acquisition, 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. et Mme Kofler-Truniger, Ernst et Martha, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de commission des acquisitions : 11/04/2018
date de décision : 16/05/2018
date d'affectation : 16/05/2018
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/05/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/05/2018 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
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Louvre-Lens
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Ténèze, Annabelle ; Meunier, Florian (dir.), Gothiques, cat. exp. (Louvre-Lens, 2025), Lens ; Madrid, Louvre-Lens ; El Viso, 2025
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Antoine, Élisabeth, « Quatre ivoires gothiques de l'ancienne collection Kofler-Truniger », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, 2019, p. 11-14, ill. 13
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Antoine-König, Élisabeth, « Bloc-Notes et scènes galantes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 45, 2018, p. 29, p. 29, fig. p. 29
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Schnitzler, Dr Hermann ; Volbach, Wolfgang Fritz ; Bloch, Peter, Skulpturen. Elfenbein. Perlmutter. Stein. Holz. Europäisches Mittelalter. Sammlung E. und M. Kofler-Truniger, Luzern, I, Lucerne / Stuttgart, Verlag Räber & CIE AG, 1964, p. 30-31, avec figure, n° S 106
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- Gothiques, Louvre-Lens, 24/09/2025 - 26/01/2026