Download
Next
Previous
Inventory number
Numéro principal : RFML.OA.2021.12.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture de Sèvres
Moriot, Nicolas-Marie Peintre sur céramique
Barre, Jean Jacques dit aussi , Barre père (Paris, 03/08/1793 - Paris, 10/06/1855), Graveur, D'après
Moriot, Nicolas-Marie Peintre sur céramique
Barre, Jean Jacques dit aussi , Barre père (Paris, 03/08/1793 - Paris, 10/06/1855), Graveur, D'après
Description
Object name/Title
Titre : Tasse du déjeuner des Portraits de la famille royale et des Vues de Neuilly : Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842)
Type of object
tasse ; art de la table
Description/Features
L’idée de ce déjeuner apparaît en 1834 et le travail commence au début de l’année 1835. Il est prévu d’orner les trois grandes pièces de forme des portraits du roi, de la reine et de Madame Adélaïde, les tasses d’un portrait de chacun des enfants de Louis-Philippe et Marie-Amélie, d’où leur nombre inhabituel de huit, et enfin les soucoupes de vues de Neuilly.
Le déjeuner entre en magasin le 1er avril 1837. Il est appelé Déjeuner des Portraits de la famille royale et des Vues de Neuilly. Le déjeuner est livré à la reine Marie-Amélie, à la suite d’une visite à la manufacture de la famille royale alors en séjour à Saint-Cloud, le 22 août 1837 pour la somme importante de 5995 francs, ce qui en fait l’un des déjeuners les plus chers livrés à la famille royale sous la monarchie de Juillet.
Les portraits sont peints à la manière de camée par Nicolas-Marie Moriot (Versailles, 1788-1856), peintre miniaturiste, actif à Sèvres de 1828 et 1848. Moriot utilise les portraits exécutés en 1832 par Jean-Jacques Barre (1793-1855), graveur général de la Monnaie, diffusés en plâtre (musée du Louvre), ou édités à Sèvres en biscuit. Il s’agit ici du prince royal, Ferdinand Philippe d’Orléans, peint par Moriot en novembre 1836.
Le décor ornemental, d’un grand raffinement, est conçu par Charles Leloy (1774-1846) sur un « fond de moufle brun violâtre décor colorié à la manière d’Herculanum ». Certains dessins pour le déjeuner de cet ornemaniste prolifique sont conservés dans les archives de la manufacture de Sèvres. Au revers de chaque tasse, un enfant est assis sur des ornements dorés dans un encadrement végétal, à chaque fois différent : ici du laurier pour le prince royal.
Le déjeuner entre en magasin le 1er avril 1837. Il est appelé Déjeuner des Portraits de la famille royale et des Vues de Neuilly. Le déjeuner est livré à la reine Marie-Amélie, à la suite d’une visite à la manufacture de la famille royale alors en séjour à Saint-Cloud, le 22 août 1837 pour la somme importante de 5995 francs, ce qui en fait l’un des déjeuners les plus chers livrés à la famille royale sous la monarchie de Juillet.
Les portraits sont peints à la manière de camée par Nicolas-Marie Moriot (Versailles, 1788-1856), peintre miniaturiste, actif à Sèvres de 1828 et 1848. Moriot utilise les portraits exécutés en 1832 par Jean-Jacques Barre (1793-1855), graveur général de la Monnaie, diffusés en plâtre (musée du Louvre), ou édités à Sèvres en biscuit. Il s’agit ici du prince royal, Ferdinand Philippe d’Orléans, peint par Moriot en novembre 1836.
Le décor ornemental, d’un grand raffinement, est conçu par Charles Leloy (1774-1846) sur un « fond de moufle brun violâtre décor colorié à la manière d’Herculanum ». Certains dessins pour le déjeuner de cet ornemaniste prolifique sont conservés dans les archives de la manufacture de Sèvres. Au revers de chaque tasse, un enfant est assis sur des ornements dorés dans un encadrement végétal, à chaque fois différent : ici du laurier pour le prince royal.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 12,1 cm ; Largeur : 9,3 cm ; Profondeur : 11,8 cm
Materials and techniques
Matériau : porcelaine dure
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis-Philippe (1830-1848) (Occident->époque contemporaine->Monarchie de Juillet (1830-1848)->maison d'Orléans)
Date de création/fabrication : 1835 - 1837
Date de création/fabrication : 1835 - 1837
Place of origin
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
History
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 12/05/2021
date de commission des acquisitions : 12/05/2021
date de décision : 12/05/2021
date de l'inscription sur l'inventaire : 12/05/2021
Commission acquisition : 12/05/2021
date de commission des acquisitions : 12/05/2021
date de décision : 12/05/2021
date de l'inscription sur l'inventaire : 12/05/2021
Commission acquisition : 12/05/2021
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Last updated on 22.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.