Inventory number
Numéro de collection : Cp 11071.2
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore (fragment, 3)
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description/Features
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse (face B) ; athlète (couronne : feuille, nu, tenant, javelot)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que cinq fragments non jointifs de la panse. Face A : 2 fragments non jointifs composés de plusieurs fragments recollés qui donnent le haut du corps et les jambes du discobole. Face B : 3 fragments non jointifs qui donnent l'arrière de la tête, la main droite et les jambes de l'athlète ; usure de la surface (face B)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que cinq fragments non jointifs de la panse. Face A : 2 fragments non jointifs composés de plusieurs fragments recollés qui donnent le haut du corps et les jambes du discobole. Face B : 3 fragments non jointifs qui donnent l'arrière de la tête, la main droite et les jambes de l'athlète ; usure de la surface (face B)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres rouges. Face B : le long de la jambe droite de l'athlète le nom Antias
Langue :
grecque
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
inscriptions en lettres rouges. Face B : le long de la jambe droite de l'athlète le nom Antias
Langue :
grecque
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
Onomastic components
Antias
Physical characteristics
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, grènetis, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, bracelet de cheville, lanière du propulseur du javelot, inscriptions)
Précision technique : grènetis (boucles de cheveux de l'athlète)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, grènetis, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, bracelet de cheville, lanière du propulseur du javelot, inscriptions)
Précision technique : grènetis (boucles de cheveux de l'athlète)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Description/Features
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 183, n. 33, 190
- Williams, Dyfri, « Villard and the Campana Collection : Euphronios and Smikros », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 165
- Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 52, fig. 6
- Williams, Dyfri, Strocka Volker, Michael (dir.), Meisterwerke. Internationales Symposium anläßlich des 150. Geburtstages von Adolf Furtwängler, Münich, 2005, p. 281
- Neer, Richard Theodore, Style and politics in Athenian vase-painting : the craft of democracy, ca. 530-460 B.C.E, Cambridge, Cambridge university press, 2002, p. 229, n. 109
- Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 142
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 158 à 160, n° 22
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 144 à 146, n° 22
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 174, 175, n° 37
- Villard, François, « Les athlètes d'Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, 1990, p. 36, 37, fig. 3
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 153
- Bothmer von, Dietrich, « An Archaic Red-Figured Kylix », The Getty Museum Journal, 14, 1986, p. 9, fig. 4
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 15, n° 10
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 37 à 39
Last updated on 17.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.