Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Gloire de tous les saints. Fragment
1613
INV 20975A
Département des Peintures
- Inventory number
- Numéro principal : INV 20975A
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino)
(Cento (Ferrare), 1591 - Bologne, 1666)
Italie École de
- Object name/Title
- Titre : La Gloire de tous les saints. Fragment
- Description/Features
- Au milieu d'une assemblée de saints, un prélat dont la main gauche est posée sur la poitrine regarde en direction du spectateur,
- Dimensions
- Hauteur : 0,495 m ; Largeur : 0,66 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- 1e quart du XVIIe siècle (1613)
- Object history
- Fragment d'un tableau de Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin, "La Gloire de tous les saints" (Toile. H. 3,54 ; L. 2,05), peint en 1613 pour l'église du Santo Spirito à Cento ; Cento, église du Santo Spirito ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1796 ; Paris, musée central des Arts, 1797 ; exposé au musée central des Arts, février 1798 (n° 79) ; envoyé à la cathédrale Notre-Dame de Paris, 1802 ; disparu de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après 1844 ; Auvergne, collection particulière ; Paris, vente Tajan, 16 juin 2015, n° 11 (retiré de la vente) ; restitué au musée du Louvre, 14 décembre 2021.
- Acquisition details
- saisie napoléonienne
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
-
Treves, Letizia, « Guercino's 'Moses': a recent addition to the artist's 'prima maniera' », The Burlington Magazine, 1458, 166, 2024, 912-919, p. 915
-
Loire, Stéphane, « Paris, Musée du Louvre. Le Guerchin, "La Gloire de tous les saints". Le retour au Louvre de deux fragments d'un tableau disparu », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, 2022, pp. 4-6, p. 4-6, fig. 1 couleurs
-
Schwed, Nicolas, « Une plaque de fondation pour l'église du Santo Spirito à Cento », dans Mélanges autour du dessin en l'honneur d'Emmanuelle Brugerolles, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2022, pp. 87-90, p. 88-90, fig. 5 couleurs
-
Loire, Stéphane, « Nicholas Turner, "The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017 (compte rendu) », ArtItalies. La revue de l'AHAI, 27, 2021, p. 127-131, p. 130, n° 5 (A)
-
Stone, David M., « Up for attributions: Guercino's 'trial versions' and a new catalogue raisonné », The Burlington Magazine, 161, 2019, p. 207-213, p. 207, 208, fig. 2 couleurs
-
Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 48, 92, 94, 107, 155-156, 185, 245, 258, 260-261, 631, 780, fig. 128 couleurs (p. 156), repr. n&b 5(A) (p. 261), n° 5 (A)
-
Blumer, Marie-Louise, « Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1936, p. 244-348, p. 258, n° 58
-
Vidier, Alexandre, « Une exposition d'art religieux à Notre-Dame de Paris en 1802 », Bulletin de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile de France, 50, 1923, p. 83-97, p. 89, 96-97, n° [14]
-
Notice des principaux tableaux recueillis dans la Lombardie par les Commissaires du Gouvernement Français, dont l'exposition provisoire aura lieu dans le grand salon du Muséum, les Octidi, Nonidi et Décadi de chaque Décade, à compter du 18 Pluviôse jusqu'au 30 Prairial, an VI, Paris, 1798, p. 56-57, n° 67
-
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 74, n° 67
-
- Les Mays de Notre-Dame, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 25/04/2024 - 21/07/2024