La Gloire de tous les saints. Fragment, image 1/2
La Gloire de tous les saints. Fragment, image 2/2
La Gloire de tous les saints. Fragment, image 1/2
La Gloire de tous les saints. Fragment, image 2/2
Download
Next
Previous

La Gloire de tous les saints. Fragment

1613
INV 20975A
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 20975A
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (Cento (Ferrare), 1591 - Bologne, 1666)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : La Gloire de tous les saints. Fragment
Description/Features
Au milieu d'une assemblée de saints, un prélat dont la main gauche est posée sur la poitrine regarde en direction du spectateur,

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,495 m ; Largeur : 0,66 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (1613)

History

Object history
Fragment d'un tableau de Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin, "La Gloire de tous les saints" (Toile. H. 3,54 ; L. 2,05), peint en 1613 pour l'église du Santo Spirito à Cento ; Cento, église du Santo Spirito ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1796 ; Paris, musée central des Arts, 1797 ; exposé au musée central des Arts, février 1798 (n° 79) ; envoyé à la cathédrale Notre-Dame de Paris, 1802 ; disparu de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après 1844 ; Auvergne, collection particulière ; Paris, vente Tajan, 16 juin 2015, n° 11 (retiré de la vente) ; restitué au musée du Louvre, 14 décembre 2021.
Acquisition details
saisie napoléonienne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Paris (France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Schwed, Nicolas, « Une plaque de fondation pour l'église du Santo Spirito à Cento », dans Mélanges autour du dessin en l'honneur d'Emmanuelle Brugerolles, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2022, pp. 87-90, p. 88-90, fig. 5 couleurs
- Loire, Stéphane, « Paris, Musée du Louvre. Le Guerchin, "La Gloire de tous les saints". Le retour au Louvre de deux fragments d'un tableau disparu », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, 2022, pp. 4-6, p. 4-6, fig. 1 couleurs
- Loire, Stéphane, « Nicholas Turner, "The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017 (compte rendu) », ArtItalies. La Revue de l'AHAI, 27, 2021, p. 127-131, p. 130, n° 5 (A)
- Stone, David M., « Up for attributions: Guercino's 'trial versions' and a new catalogue raisonné », The Burlington Magazine, 161, 2019, p. 207-213, p. 207, 208, fig. 2 couleurs
- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 48, 92, 94, 107, 155-156, 185, 245, 258, 260-261, 631, 780, fig. 128 couleurs (p. 156), repr. n&b 5(A) (p. 261), n° 5 (A)
- Blumer, Marie-Louise, « Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 », Bulletin de la Société de l'art français, 1936, p. 244-348, p. 258, n° 58
- Vidier, Alexandre, « Une exposition d'art religieux à Notre-Dame de Paris en 1802 », Bulletin de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile de France, 50, 1923, p. 83-97, p. 89, 96-97, n° [14]
- Notice des principaux tableaux recueillis dans la Lombardie par les Commissaires du Gouvernement Français, dont l'exposition provisoire aura lieu dans le grand salon du Muséum, les Octidi, Nonidi et Décadi de chaque Décade, à compter du 18 Pluviôse jusqu'au 30 Prairial, an VI, Paris, 1798, p. 56-57, n° 67
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 74, n° 67
Last updated on 17.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.