Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 1/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 2/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 3/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 4/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 5/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 6/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 1/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 2/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 3/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 4/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 5/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 6/6
Download
Next
Previous

Assiette en grisaille illustrant le mois d'août

1550 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
RFML.OA.2022.2.3
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : RFML.OA.2022.2.3
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Assiette en grisaille illustrant le mois d'août
Type of object
assiette ; émail
Description/Features
L’assiette peinte en grisaille sur fond noir illustre le mois d’août avec l’activité de la moisson, sous le signe de la Vierge qui apparaît dans un nuage sur fond doré. L’aile est ornée de quatre têtes grotesques encadrant quatre groupes de figures mi-homme mi-végétal, affrontées autour d’un vase. Au revers, une rosace centrale est entourée de quatre termes au milieu d’entrelacs de cuirs découpés ; le fond noir est entièrement décoré de rinceaux dorés, et l’aile d’une couronne de feuilles de laurier. La source iconographique utilisée par l’émailleur est la même que pour une série connue de douze mois datée 1559 et signée par l’un des émailleurs les plus productifs de Limoges, Pierre Reymond. Le modèle des scènes n’a cependant pas été identifié, même si des analogies avec les xylographies ornant le "Grant Kalendrier et Compost des Bergiers" ont été soulignées.
Inscriptions
Etiquette :
V. de Polès / 1927 / 153 Limoges / XVIe s. / VIOT (étiquette papier au revers, écriture manuscrite)
15 (étiquette imprimée, au revers)
Inscription :
AOUST (près du signe du zodiaque)
Signature :
I.C. (en noir au revers)
I.C (en noir au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 20 cm ; Hauteur : 2 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : émail peint sur cuivre, rehauts d'or
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : or

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Gourvil, Christiane, Collectionneur ; Légataire
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 20/04/2016 (du testament)
date de décision : 09/02/2022
date d'affectation : 09/02/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 09/02/2022
date de commission des acquisitions : 09/02/2022
Commission acquisition : 09/02/2022
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Barbe, Françoise, « Un remarquable legs d'émaux peints de Limoges », La Revue des Musées de France - Revue du Louvre, 3, 2023, p. 12-14, p. 12-13, ill. 3
- Barbe, Françoise, « Un important legs de madame Gourvil », Grande Galerie : le journal du Louvre, 59, 2022, p. 30
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.