Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 1/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 2/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 3/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 4/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 5/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 6/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 1/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 2/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 3/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 4/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 5/6
Assiette en grisaille illustrant le mois d'août, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette en grisaille illustrant le mois d'août

1550 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
RFML.OA.2022.2.3
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2022.2.3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette en grisaille illustrant le mois d'août
Type d'objet
assiette ; émail
Description / Décor
L’assiette peinte en grisaille sur fond noir illustre le mois d’août avec l’activité de la moisson, sous le signe de la Vierge qui apparaît dans un nuage sur fond doré. L’aile est ornée de quatre têtes grotesques encadrant quatre groupes de figures mi-homme mi-végétal, affrontées autour d’un vase. Au revers, une rosace centrale est entourée de quatre termes au milieu d’entrelacs de cuirs découpés ; le fond noir est entièrement décoré de rinceaux dorés, et l’aile d’une couronne de feuilles de laurier. La source iconographique utilisée par l’émailleur est la même que pour une série connue de douze mois datée 1559 et signée par l’un des émailleurs les plus productifs de Limoges, Pierre Reymond. Le modèle des scènes n’a cependant pas été identifié, même si des analogies avec les xylographies ornant le "Grant Kalendrier et Compost des Bergiers" ont été soulignées.
Inscriptions
Etiquette :
V. de Polès / 1927 / 153 Limoges / XVIe s. / VIOT (étiquette papier au revers, écriture manuscrite)
15 (étiquette imprimée, au revers)
Inscription :
AOUST (près du signe du zodiaque)
Signature :
I.C. (en noir au revers)
I.C (en noir au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 20 cm ; Hauteur : 2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : émail peint sur cuivre, rehauts d'or
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : or

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gourvil, Christiane, Collectionneur ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 20/04/2016 (du testament)
date de décision : 09/02/2022
date d'affectation : 09/02/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 09/02/2022
date de commission des acquisitions : 09/02/2022
Commission acquisition : 09/02/2022
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Barbe, Françoise, « Un remarquable legs d'émaux peints de Limoges », La Revue des Musées de France - Revue du Louvre, 3, 2023, p. 12-14, p. 12-13, ill. 3
- Barbe, Françoise, « Un important legs de madame Gourvil », Grande Galerie : le journal du Louvre, 59, 2022, p. 30
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances