Download
Next
Previous
Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins
1495 / 1498 (4e quart du XVe siècle)
INV 20979 ; 1952-6
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Inventory number
Numéro principal : INV 20979
Numéro dépositaire : 1952-6
Numéro dépositaire : 1952-6
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Pérugin (dit Il Perugino)
dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
Italie École de
Italie École de
Description
Object name/Title
Titre : Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 2,65 m
Materials and techniques
(transposition (peinture sur bois transposée sur toile))
Places and dates
Date
4e quart du XVe siècle (1495 - 1498)
History
Object history
Lunette placée au-dessus de la partie centrale (représentant une Ascension) d'un polyptyque composé de quinze panneaux, exécuté entre 1495 et 1498 pour le maître-autel de la basilique des Bénédictins de San Pietro à Pérouse.
Ce polyptyque fut saisi en 1797 par les armées françaises, emporté en France, et ses éléments dispersés dans différents musées et églises.
La lunette a été déposée dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris sous le Premier Empire, puis au musée de Lyon en 1952, afin de couronner à nouveau la partie centrale du polyptyque, l'Ascension du Christ (envoyée au musée de Lyon en 1811).
Ce polyptyque fut saisi en 1797 par les armées françaises, emporté en France, et ses éléments dispersés dans différents musées et églises.
La lunette a été déposée dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris sous le Premier Empire, puis au musée de Lyon en 1952, afin de couronner à nouveau la partie centrale du polyptyque, l'Ascension du Christ (envoyée au musée de Lyon en 1811).
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts
Index
Mode d'acquisition
- Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel (dir.), Opere d'arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815, Bologne / Faenza, 2018, p. 218, n°215
Polyptyque
Last updated on 30.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.