Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins, image 1/2
Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins, image 2/2
Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins, image 1/2
Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins

1495 / 1498 (4e quart du XVe siècle)
INV 20979 ; 1952-6
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20979
Numéro dépositaire : 1952-6
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino) dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 2,65 m
Matière et technique
(transposition (peinture sur bois transposée sur toile))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1495 - 1498)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lunette placée au-dessus de la partie centrale (représentant une Ascension) d'un polyptyque composé de quinze panneaux, exécuté entre 1495 et 1498 pour le maître-autel de la basilique des Bénédictins de San Pietro à Pérouse.
Ce polyptyque fut saisi en 1797 par les armées françaises, emporté en France, et ses éléments dispersés dans différents musées et églises.
La lunette a été déposée dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris sous le Premier Empire, puis au musée de Lyon en 1952, afin de couronner à nouveau la partie centrale du polyptyque, l'Ascension du Christ (envoyée au musée de Lyon en 1811).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel (dir.), Opere d'arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815, Bologne / Faenza, 2018, p. 218, n°215
Dernière mise à jour le 30.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances