Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20979
Numéro dépositaire : 1952-6
Numéro dépositaire : 1952-6
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino)
dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 2,65 m
Matière et technique
(transposition (peinture sur bois transposée sur toile))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1495 - 1498)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Lunette placée au-dessus de la partie centrale (représentant une Ascension) d'un polyptyque composé de quinze panneaux, exécuté entre 1495 et 1498 pour le maître-autel de la basilique des Bénédictins de San Pietro à Pérouse.
Ce polyptyque fut saisi en 1797 par les armées françaises, emporté en France, et ses éléments dispersés dans différents musées et églises.
La lunette a été déposée dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris sous le Premier Empire, puis au musée de Lyon en 1952, afin de couronner à nouveau la partie centrale du polyptyque, l'Ascension du Christ (envoyée au musée de Lyon en 1811).
Ce polyptyque fut saisi en 1797 par les armées françaises, emporté en France, et ses éléments dispersés dans différents musées et églises.
La lunette a été déposée dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris sous le Premier Empire, puis au musée de Lyon en 1952, afin de couronner à nouveau la partie centrale du polyptyque, l'Ascension du Christ (envoyée au musée de Lyon en 1811).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel (dir.), Opere d'arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815, Bologne / Faenza, 2018, p. 218, n°215
Dernière mise à jour le 30.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances