Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins
1495 / 1498 (4e quart du XVe siècle)
INV 20979 ; 1952-6
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 20979
Numéro dépositaire : 1952-6 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pérugin (dit Il Perugino)
dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Père Eternel entre deux anges et des chérubins
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 2,65 m
- Matière et technique
- (transposition (peinture sur bois transposée sur toile))
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVe siècle (1495 - 1498)
- Historique de l'œuvre
-
Lunette placée au-dessus de la partie centrale (représentant une Ascension) d'un polyptyque composé de quinze panneaux, exécuté entre 1495 et 1498 pour le maître-autel de la basilique des Bénédictins de San Pietro à Pérouse.
Ce polyptyque fut saisi en 1797 par les armées françaises, emporté en France, et ses éléments dispersés dans différents musées et églises.
La lunette a été déposée dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris sous le Premier Empire, puis au musée de Lyon en 1952, afin de couronner à nouveau la partie centrale du polyptyque, l'Ascension du Christ (envoyée au musée de Lyon en 1811). - Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1797
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Lyon
- Emplacement actuel
-
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel (dir.), Opere d'arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815, Bologne / Faenza, 2018, p. 218, n°215