Rencontre de plusieurs personnages dont un prélat à l'entrée d'une ville, image 1/2
Rencontre de plusieurs personnages dont un prélat à l'entrée d'une ville, image 2/2
Rencontre de plusieurs personnages dont un prélat à l'entrée d'une ville, image 1/2
Rencontre de plusieurs personnages dont un prélat à l'entrée d'une ville, image 2/2
Download
Next
Previous

Rencontre de plusieurs personnages dont un prélat à l'entrée d'une ville

INV 32, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32, Recto
Former inventory number:
NIII 21911
MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 202
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
COCCAPANI Sigismondo (1583-1643)
Ecole florentine
(Chappell, Miles L., 1990)

Formerly attributed to:
ALLORI Cristofano (1577-1621)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
ALLORI Cristofano (1577-1621)
(Baldinucci, Filippo)

Possible attribution:
CARDI Lodovico (1559-1613), manière de
(Prosperi Valenti Rodinò, Simonetta, 1977)
COCCAPANI Sigismondo (1583-1643), attribué à
(Chiarini, Marco, 1992)
MANNOZZI Giovanni (1592-1636), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1984)

Description

Object name/Title
Rencontre de plusieurs personnages dont un prélat à l'entrée d'une ville
Description/Features
Commentaire :
Donné à Cristofano Allori par F. Baldinucci et classé à l'artiste dans l'inventaire manuscrit de F. Reiset, ce dessin a été reclassé à Sigismondo Coccapani (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de M. L. Chappell ('Proposal for Coccapani' dans Paradigma, 9, 1990, p. 183-190). Déjà S. Prosperi Valenti Rodino' (cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640 dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, p. 40 sous n° 52 : 'cigolesco') avait mis en doute l'attribution de Baldinucci en y reconnaissant plutôt l'influence de Cigoli. A. M. Petroli Tofani (note ms au verso du montage, aujourd'hui disparue) a proposé l'attribution à Giovanni di San Giovanni, en rencontrant dans un premier temps l'avis de C. Monbeig Goguel (in Prospettiva, n° 39, 1984, p. 80, note n° 3), qui rapprochait le dessin du style de la 'Résurrection du fils de la veuve de Naïm', conservé dans la collection Fryzmann, à Paris, et d'un dessin vendu à Londres en 1981 (cf. cat. Vente, Old Master Drawings, Londres, Douwes Fine Art, juin - juillet 1981, n° 2). Ensuite, ce dernier auteur a accepté l'attribution de M. L. Chappel et publié le dessin sous le nom de Coccapani (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 202).
Le musée du Mont-de-Piété à Bergues conserve un dessin préparatoire attribué à Sigismondo Coccapani "Saint Mercurial maîtrisant le dragon" d'après Lodovico Cardi (Inv. 2011.0.209.313) qui reprend la disposition d'une foule disposée des deux côtés d'une route à l'entré d'une ville (Eric Pagliano in "De Heemskerck à Le Brun, les plus beaux dessins du musée du Mont-de-Piété de Bergues", Silvana Editoriale, Milan, mars 2012, n°4, p. 34). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,183 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis bleu. Mis au carreau à la pierre noire. Doublé.

History

Object history
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.80 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.