Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude d'un âne debout, vu de trois quarts dos, paissant
INV 77, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 77, RectoFormer inventory number:NIII 21564
MA 12560Catalog number:Inventaire italien, t. IX 19Handwritten inventory reference:vol.1, p.12
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Object name/Title
- Etude d'un âne debout, vu de trois quarts dos, paissant
- Description/Features
-
Commentaire :F. Reiset (Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du premier étage au Musée Impérial du Louvre, Paris, 1866, n° 56) attribue le dessin à la jeunesse de Bandinelli. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 306 ; Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 22) met en relation la feuille avec la période d'apprentissage auprès de Giovanfrancesco Rustici. En revanche, selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°19), cette oeuvre, très maîtrisé, semble être plus tardive ; de plus, elle rattache à ce dessin une étude de dromadaire, conservée à Oxford (Christ Church, Inv. 0093).
Un autre dessin de même sujet, mais de composition différente, est conservé au Louvre (INV 79). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,195 m ; L. 0,226 m
- Materials and techniques
- Pierre noire sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et encre brune sur papier collé sur le dessin original, en haut à droite : 'Di Baccio Bandinelli'.
- Object history
-
F. Baldinucci; cartouche rapporté en haut à droite: Di Baccio Bandinelli ; 1er volume de sa collection, p. 220 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings