RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

L'Annonciation

Inventory number
INV 102, Recto
Former inventory number:
NIII 275
MA 271
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX FV 61
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.17
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
L'Annonciation
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin présente une iconographie dogmatique de l'Annonciation : à l'archange Gabriel et à la Vierge s'ajoutent des personnages bibliques ayant préfiguré l'événement miraculeux (les Sibylles, les prophètes Isaïe et Abraham - ce dernier retourné vers trois anges : évocation du thème de l'Hospitalité d'Abraham et de l'Annonce à Abraham de la Naissance d'Isaac (Genèse, XVIII, 1-10) considéré comme une préfiguration de l'Annonce à la Vierge ?).
R. B. Ward (communication orale reportée par E. Brugerolles, cat. Exp. De Michel-Ange à Géricault. Dessins de la donation Armand Valton, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1981 sous no 6) a rattaché l'étude à une série de dessins consacrés à la vie du Christ (voir aussi INV 90, 91, 94, 95 du Louvre, Paris, ENSBA, inv. 24 et 25 ; Florence, GDSU, inv. 540 F et 14998 F) qui seraient en relation avec le décor du choeur et du maître-autel du Duomo de Florence, voulus par Cosimo I de' Medici en 1547. Le style rapide et agité de la composition semble confirmer la datation de la feuille à la maturité de l'artiste.
Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 39.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°61.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,403 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Angle supérieur droit abattu et complété, bord inférieur déchiré et réintégré. Au verso, visibles par transparence, à la plume et à l'encre brune : 'Deux enfants : l'Enfant Jésus et le petit saint Jean ?'

History

Object history
E. Jabach ; «dessin d'ordonnance» ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 69 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

69

Un dessien ou il y a un aparetion des anges ou saint Pierre et saint Paulo qui presse l'Evangile au nombre de 10 figure entiere a la plume sur papier blan de 18 pouce de long sur 1 pied d'haut

de Baccio Bandinello

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 271. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Allégorie : deux prophètes et trois Sybilles, président à l'Annonciation. Dessin à la plume et cartonné.#13 au crayon Dimensions : H. 25,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Galerie d'Apollon au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 21/02/2008 - 26/05/2008
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.