Vierge à l'Enfant avec trois putti : étude d'après la Madone Dudley de Donatello, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec trois putti : étude d'après la Madone Dudley de Donatello, image 2/2
Vierge à l'Enfant avec trois putti : étude d'après la Madone Dudley de Donatello, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec trois putti : étude d'après la Madone Dudley de Donatello, image 2/2

Vierge à l'Enfant avec trois putti : étude d'après la Madone Dudley de Donatello

Vers 1510/1514
INV 104, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 104, Recto
Former inventory number:
NIII 281
MA 277
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX FV 1
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.18
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BANDINELLI Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Jabach, Everhard)
inspiré par Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello

Description

Object name/Title
Vierge à l'Enfant avec trois putti : étude d'après la Madone Dudley de Donatello
Description/Features
Commentaire :
Le groupe de la Vierge à l'Enfant, qu'on retrouve aussi dans une feuille aujourd'hui conservée au Victoria and Albert Museum de Londres (inv. E. 603-1936), dérive d'un bas-relief florentin du XVe siècle, comme l'a reconnu Ph. Pouncey (note ms sur le montage). Selon C. van Tuyll (2008), l'original que le dessinateur a eu sous les yeux n'a pas été retrouvé ; on l'a souvent rapproché de la Vierge Dudley parfois donnée à Desiderio da Settignano (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage), ainsi que de la Vierge Dreyfus qui en dérive (toutes deux conservées à Londres, Victoria and Albert Museum, A.84-1927, A. 3-1968). Selon D. Ph. Strom (1984), ces deux reliefs seraient en fait des copies du XIXe siècle ; pourtant, la composition était indéniablement connue et admirée au début du XVIe siècle, puisque, outre les deux dessins de Bandinelli, nous en connaissons des versions peintes et dessinées attribuées à Jacone et à Bronzino (Ph. Costamagna, 1994).
Le dessin a été interprété aussi comme une tentative de lecture d'un relief en marbre représentant la Vierge et l'Enfant, conservé au musée Calvet à Avignon (F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte,t M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°1).
'C'est seulement en 1992, que Francesco Caglioti, avec des arguments concluants, pointe le rapport entre la Vierge Dudley et les peintures de Fra Bartolommeo encore aux Offices et leurs analogies stylistiques avec les œuvres de Donatello.' (L. Cavazzani, 2022). La Vierge Dudley est aujourd'hui attribuée à Donatello.
'La seconde étude pour la Vierge Dudley est très proche de celle du Victoria & Albert Museum de Londres (inv. E 603-1936), l'auteur y ayant simplement ajouté trois putti. Cette copie extrêmement fidèle du prototype, montre que Bandinelli a copié le marbre original et non une de ses multiples copies. Une progressive émancipation du modèle se fera par la suite dans le remarquable dessin de la Sainte Famille des Offices (inv. 1527 E).' (A. Galli, 2022).

Bibliographie :
E. von Liphart, 'Le sculpteur Francesco Ferrucci et Léonard de Vinci' in Gazette des Beaux-Arts, LXVI, 1924, pp.1-11, voir p.4
C. van Tuyll van Serooskerken, 'Baccio Bandinelli', Milan, 2008, n° 1
D. Ph. Strom, 'A New Identity for the Dudley Madonna and Child in the Victoria and Albert Museum' in Antichità Viva, XXIII, 1984, 4/5, p. 37-41
Ph. Costamagna, 'Pontormo : catalogue raisonné de l'oeuvre peint', Paris, 1994, p. 305-307, A 77, A 79
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte, Paris, 2011, pp.102-104, n°1
A. Galli in 'Donatello. The Renaissance, Francesco Cagliotti, cat. exp., Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 10 mars - 31 juillet 2022, Venezia, Marsilio Arte, 2022, pp.420-421, n°14.10, repr.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,288 m ; L. 0,274 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis beige, traces de pierre noire.
Etat de conservation (A. de La Chapelle, 20.01.2014) : "Il s'agit d'un dessin à l'encre métallogallique. L'altération de l'encre se traduit essentiellement sous forme de "décoloration" de l'encre, passablement pâlie. Il n'y a pas de fissures apparentes mais beaucoup d'usures en surface des plis".

Places and dates

Date
Vers 1510/1514

History

Object history
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 73 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

73

Une Vierge le petit Jesu et troix autre petits enfants figure entiere a la plume sur de papier blan de 13 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut

dudit [de Baccio Bandinello]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.39, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 277. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus, servis par les Anges. Dessin à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 29 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Donatello. The Renaissance
Etape :
Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie - 19 mars - 19 juillet 2022
Organisée par : Museo nazionale del Bargello (Florence, Italie)
- Baccio Bandinelli. Scultore e maestro (1493-1560)
Etape :
Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie - 09 avril - 13 juillet 2014
Organisée par : Museo nazionale del Bargello (Florence, Italie)
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 21.11.2022
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