Inventory number
INV 166, Recto
MA 12560
Former inventory number:
NIII 21560MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.26Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Le Christ de douleur, avec les instruments de la Passion
Description/Features
Commentaire :
M. Maiskaya (Master drawings from the Hermitage et Pushkin Museums, New York, Pierpont Morgan Library, 1999, pp. 12-13) met le dessin en relation avec le projet du maître-autel et de l'enceinte du choeur de l'église Santa Maria del Fiore à Florence, commandité à Bandinelli par Cosimo I en 1547. Elle rapproche la Madeleine de la statue en bois de Donatello dans la même église. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n°246) remarque l'influence de deux gravures d'Albrecht Dürer, la 'Messe de Saint Grégoire' (Bartsch, 1803-1821, X, pp. 402-403, n°123) et l' 'Ecce Homo' (Bartsch, 1803-1821, X, pp. 21-24 n°4). Deux dessins analogues sont conservés à Moscou (Musée Pouchkine, Inv. n°4352) et à New York (collection particulière).
BIBLIOGRAPHIE :
Marina Maiskaya, Master drawings from the Hermitage et Pushkin Museums, New York, Pierpont Morgan Library, 1999, pp. 12-13 ;
Marina Maiskaya, Italian Drawings, 16th Century, vol. I, Moscou, Red Square Publishers, 2012, sous n° 8. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,402 m ; L. 0,29 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire. Annotations : à la plume et encre brune, en haut à gauche 'Baccio Bandinelli'; sur un papier collé sur la feuille, en bas au milieu 'Baccio Bandinelli'.
History
Object history
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Baccio Bandinelli ; 1er volume de sa collection, p. 216 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/187-Le-Christ-de-douleur-avec-les-instruments-de-la-Passion