Download
Next
Previous

La Vierge, Saint Jean l'Evangéliste et la Madeleine au pied de la croix

INV 222, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 222, Recto
Former inventory number:
NIII 22589
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.35
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
FRA PAOLINO (1488-1547)
Ecole florentine
(Fischer, Chris)

Formerly attributed to:
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)

Possible attribution:
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Pouncey, Philip, 1970)

Description

Object name/Title
La Vierge, Saint Jean l'Evangéliste et la Madeleine au pied de la croix
Description/Features
Commentaire :
Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 89) rapproche le style de la feuille des dessins réalisés par l'artiste avant l'exécution de l'Assomption de la Vierge' de Santa Maria del Sasso, à Bibbiena, en 1532. Il retient que pour le style et le sujet le dessin est en rapport avec une étude de composition conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6832 F) pour laquelle il avait déjà proposé une datation vers 1516 (cat. exp. Disegni di fra Bartolommeo e della sua scuola, Florence, Galleria degli Uffizi, 1986, p. 38).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,226 m
Materials and techniques
Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé gris clair. Légères déchirures.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.