Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge, Saint Jean l'Evangéliste et la Madeleine au pied de la croix
INV 222, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 222, RectoFormer inventory number:NIII 22589
MA 12584Handwritten inventory reference:vol.1, p.35
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
FRA PAOLINO
(1488-1547)
Ecole florentine
(Fischer, Chris)
Formerly attributed to:Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
Possible attribution:SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Pouncey, Philip, 1970)
- Object name/Title
- La Vierge, Saint Jean l'Evangéliste et la Madeleine au pied de la croix
- Description/Features
-
Commentaire :Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 89) rapproche le style de la feuille des dessins réalisés par l'artiste avant l'exécution de l'Assomption de la Vierge' de Santa Maria del Sasso, à Bibbiena, en 1532. Il retient que pour le style et le sujet le dessin est en rapport avec une étude de composition conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6832 F) pour laquelle il avait déjà proposé une datation vers 1516 (cat. exp. Disegni di fra Bartolommeo e della sua scuola, Florence, Galleria degli Uffizi, 1986, p. 38).
- Dimensions
- H. 0,137 m ; L. 0,226 m
- Materials and techniques
- Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé gris clair. Légères déchirures.
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Bibbiena, Santa Maria del Sasso, oeuvre en rapport - Bibbiena, Santa Maria del Sasso - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix pleuré par la Vierge, sainte Madeleine et saint Jean - Déploration au pied de la croix
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris clair