Download
Next
Previous

La Sainte Famille et le petit saint Jean

INV 236, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 236, Recto
Former inventory number:
NIII 21432
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), milieu de
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), copie d'après
(Fischer, Chris, 1990)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Berenson, Bernard, 1938)
Puligo, Domenico (1492-1527)

Description

Object name/Title
La Sainte Famille et le petit saint Jean
Description/Features
Commentaire :
BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1938
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters, amplified ed.', Chicago, The Univiversity of Chicago Press, 1938, 3 vol., vol. II, n° 484A : Fra Bartolomeo ;
-Berenson, 1961
B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., vol. 2, n° 484A : Fra Bartolomeo ;
-Fischer, 1990
Ch. Fischer, Fra Bartolommeo : master draughtsman of the high Renaissance : a selection from the Rotterdam albums and landscape drawings from various collections, cat. exp. Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 16 décembre 1990-17 février 1991, sous n° 72 : d'après fra Bartolomeo ;
-- Fischer, 1994
Ch. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 73 : d'après fra Bartolomeo.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,146 m
Materials and techniques
Pierre noire et sanguine sur papier préparé gris clair. Filigrane coupé et indéchiffrable.

History

Object history
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 142 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.