Inventory number
INV 278, Recto
MA 2770
Former inventory number:
NIII 2902MA 2770
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.44Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
NERONI Bartolommeo
(vers 1505/1510-1571)
Ecole florentine
(De Marchi, Andrea (note ms), 1990)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard)
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(De Marchi, Andrea (note ms), 1990)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard)
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Description
Object name/Title
Présentation de la Vierge au Temple
Description/Features
Commentaire :
Donné à Polidoro da Caravaggio par E. Jabach, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Domenico Beccafumi par F. Reiset (Inv. ms), attribution rejetée par J. Judey ('Domenico Beccafumi', Berlin, 1932, p. 146). Il a été a été reclassé à Bartolomeo Neroni (2009, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A. De Marchi (cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 425, note n° 32), qui a établi la relation avec un dessin de ce dernier pour un autel, conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 14572 F).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,382 m ; L. 0,235 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier lavé de gris-brun, collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 350 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 350 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[an]te ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
350
Une presentation de la Vierge au Temple où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces 1/2 de long sur 16 pouces 1/2 de hault
dudit [Carravagio]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
350
Une presentation de la Vierge au Temple où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces 1/2 de long sur 16 pouces 1/2 de hault
dudit [Carravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.366, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2770.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/317-Presentation-de-la-Vierge-au-Temple