Tête de femme et trois vieillards, vus en buste, s'appuyants sur des bâtons, image 1/2
Tête de femme et trois vieillards, vus en buste, s'appuyants sur des bâtons, image 2/2
Tête de femme et trois vieillards, vus en buste, s'appuyants sur des bâtons, image 1/2
Tête de femme et trois vieillards, vus en buste, s'appuyants sur des bâtons, image 2/2
Download
Next
Previous

Tête de femme et trois vieillards, vus en buste, s'appuyants sur des bâtons

Beccafumi, Domenico, copie d'après
INV 281, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 281, Recto
Former inventory number:
NIII 21444
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.45
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551), copie d'après
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551), attribué à

Description

Object name/Title
Tête de femme et trois vieillards, vus en buste, s'appuyants sur des bâtons
Description/Features
Commentaire :
Détail de la frise du pavement du Duomo de Sienne autour du maître-autel réalisé par Beccafumi vers 1544. Le sujet de cette décoration a été interprété par Vasari comme une procession sacrificielle ('una fregiatura di mezze figure, le quali portando vari animali mostrano d'andare a sacrificare' - : 'une frise où sont représentés des personnages à mi-corps portant différents animaux destinés au sacrifice' - G . Vasari, Le Vite de' più eccellenti pittori scultori e architettori, ed. Milanesi, V, Florence, 1906, p. 646). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,267 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et pierre noire sur papier beige. Partie supérieure découpée irrégulièrement et completée.
Shape
découpée

History

Object history
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p 154 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.