La Forge de Vulcain

INV 601, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 601, Recto
Former inventory number:
NIII 575
MA 568
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.106
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
Ecole florentine

Possible attribution:
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Ecole florentine
(E. J. Vargas-Roscoe, 1976)
CAMPI Bernardino (1522-1591), attribué à
Ecole florentine
(B. Davidson (note ms))

Description

Object name/Title
La Forge de Vulcain
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
La traditionnelle attribution de la feuille à Perin del Vaga a été refusée par P. Joannides (note ms. au verso du montage). Selon E. J. Vargas - Roscoe (1976, note ms. au verso du montage), le dessin pourrait être en relation avec la fresque peinte au dessus de la cheminé de la Sala delle Prospettive, à la Farnesina, Rome, et pourrait donc être de la main de Baldassarre Peruzzi. B. Davidson (note ms au verso du montage) a proposé d'y reconnaître la main de Bernardino Campi.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,245 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts d'aquarelle rose, bleue et ocre, rehauts de blanc sur traits à la pierre noire. Quelques incisions au stylet. Le dessin est complété sur une bande découpée et accolée. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas à gauche. Collé en plein.

History

Object history
Collection non identifiée ; au recto, à la plume et encre brune : L x IIIJ [64] et paraphe non répertorié par Lugt - J. D. Lempereur (L.1740) - Prince de Conti (d'après une annotation du verso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Bonacorsi detto perino del vaga' / Ecole Romaine ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.74, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 568. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Les Cyclopes forgeant les foudres de Jupiter. Dessin de forme pyramidale, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc, et un peu colorié. Dimensions : H. 30 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.