Etude de femme nue, vue de dos, image 1/2
Etude de femme nue, vue de dos, image 2/2
Etude de femme nue, vue de dos, image 1/2
Etude de femme nue, vue de dos, image 2/2
Download
Next
Previous

Etude de femme nue, vue de dos

INV 701, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 701, Verso
Former inventory number:
NIII 317
MA 313
Catalog number:
Inventaire italien, t. VI E 46
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)

Possible attribution:
PIERO D'ARGENTA (actif vers 1497/1530), attribué à
(Joannides, Paul, 1999)

Description

Object name/Title
Etude de femme nue, vue de dos
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille, classée d'abord à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite à Michelangelo par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassée à l'école de cet artiste en 1987 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). P. Joannides y a vu l'oeuvre d'un artiste proche de Michelangelo (1994)), peut-être Piero d'Argenta (P. Joannides,1999). Selon P. Joannides, la figure reprend un dessin perdu du maître : l'on retrouve un corps semblable dans un dessin à Chantilly (Musée Condé, inv. 35 [29]) et dans une étude au verso d'une feuille à Rennes (Musée des Beaux-Arts, inv. 794-I-2913).

Bibliographie :
P. Joannides, 'Bodies in the Trees : A Mass Martyrdom by Michelangelo', in Apollo, CXL, 393 (nouvelles séries), novembre 1994, p. 14
P. Joannides, 'Giovinezza di Michelangelo', cat. exp. Florence, Palazzo Vecchio / Casa Buonarroti, 1999-2000, p. 222
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens', VI : 'Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, pp. 189-190, n° 46 : (élève de Michel-Ange : Piero d'Argenta?)
P. Joannides, 'Michelangelo to 1501' in 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, pp. 23-47 seul le recto de la feuille est cité (pp. 41-42, repr. fig. 14 et note 24 p.47).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,378 m ; L. 0,209 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur papier beige. Coupé dans la partie supérieure.

History

Object history
F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au recto (L.1821) et au verso : Blasio Brandino [Baccio Bandinelli] ; sa vente, Paris 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1964, au recto et au verso) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 313. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Etudes académiques, représentant sur le R° St. Sébastien, et sur le V° une figure de femme vue par le dos. Dessin à la plume, collé dans un carton découpé. Dimensions : H. 38 x L. 21cm. Origine : Collection de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Acquisition date
1712

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.