RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel

Trois hommes portant un corps sur leurs épaules : étude pour une Déposition ?

Inventory number
INV 704, Verso
Former inventory number:
NIII 487
MA 477
Catalog number:
Inventaire italien, t. VI E 36
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
SARTO Andrea del

Possible attribution:
ANDREA DI MICHELANGELO
(B. Berenson, 1938)
MINI Antonio
(P. Barocchi, 1950)
PRIMATICCIO Francesco
(McAllister et Johnson, 1966)
ROSSO FIORENTINO
(Popp, 1925)
LUCIANI Sebastiano
(Hartt, 1952)

Description

Object name/Title
Trois hommes portant un corps sur leurs épaules : étude pour une Déposition ?
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
L'identification du sujet reste problématique : il pourrait s'agir d'une étude pour une Déposition (P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 36). Ce même groupe de trois figures se retrouve dans l'arrière plan d'un dessin de Francesco Primaticcio (Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 1988) préparatoire à la 55ème composition des parois de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (McAllister et Johnson, 'Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau', The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, no 3-4, p. 256, 259, 262 ; P. Joannides, op. cit ; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 174 et sous n° 175 p. 340 note n° 5)
L'attribution de la feuille est controversée ; faute de place, nous ne pouvons citer les propositions d'attribution qu'en abrégé (Popp, 1925, p. 75 : Rosso Fiorentino ; Berenson, 1938, n° 1584 : Andrea di Michelangelo ; Barocchi, 1950, p. 222 : Mini ; Hartt, 1952, p. 66 : Sebastiano del Piombo ; Dussler, 1959, n° 656 : Rosso Fiorentino, entourage de ; Carroll, (1964) 1976, II, p. 504-505 : Sebastiano del Piombo, attribué à ; McAllister et Johnson, op. cit. p. 259, 262 : Primaticcio) pour une bibliographie complète voir : P. Joannides, op. cit.

Un dessin de l'école de Fontainebleau d'après le dessin du Louvre est passé en vente chez Artcurial, Paris, 21 mars 2018, vente n° 3254, cat. « Maîtres anciens & du XIXe siècle », lot. 23, verso repr. p. 52, recto repr. p. 53.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,179 m
Materials and techniques
Sanguine. Coupé sur les quatre côtés. Angle supérieur droit déchiré. Filigrane : une poire avec deux feuilles (J. Roberts, 'A Dictionary of Michelangelo's watermarks', Milan, Olivetti, 1988, p. 21 : « Fruit/C »).

History

Object history
Antonio Mini ? (Ch.de Tolnay, 'Corpus dei disegni di Michelangelo', Novara, De Agostini, 1975-1980, 4 vol, II (1976), p. 60 sous n° 243 v°) - Francesco Primaticcio ? (P. Joannides, « À propos d'une sanguine nouvellement attribuée a Michel-Ange : la connaissance des dessins de l'artiste en France au XVIe siècle », Revue du Louvre, 44, 1994, 3, p. 17) - Everhard Jabach, paraphe (L. 2959), « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de Jules-Robert de Cotte (L. 1963), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) tant au recto qu'au verso.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 477. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Femme assise, accompagnée de deux enfants. Sur le V° deux hommes nuds portant un mort. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute of Chicago, 04/10/1979 - 06/01/1980
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.