Download
Next
Previous

Homme nu, debout, la tête de profil vers la droite

INV 712, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 712, Recto
Former inventory number:
NIII 22876
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.124
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Homme nu, debout, la tête de profil vers la droite
Description/Features
Commentaire :
Sans doute une étude pour un des soldats en haut à droite dans la copie de Bastianino da Sangallo du carton pour la Bataille de Cascine.

Bibliographie :
Berenson 1903, II, n°1594 ;
Thode 1908, I, p. 103-104, 159 ;
Thode 1913, n°486 ;
Dussler 1959, n°661 ;
Hartt 1971, n°39 ;
Tolnay 1975-1980, I (1975), n°42 ;
Hirst dans Washington, Paris 1988-1989, n°III ;
Joannides dans Florence 1999-2000, n°58 ;
Joannides 2003, n°7 (avec bibliographie) ;
Chapman 2005, p. 93 ;
Joannides 2007, sous n°7 ;
Dominique Cordellier, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 51, p. 178-179.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,096 m
Materials and techniques
plume

History

Object history
Antonio Mini, apporté en France en 1531 (?). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 2020 - 21 juin 2021
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giovinezza di Michelangelo
Etape :
Musée du Palazzo Vecchio, Florence, Italie - 06 octobre 1999 - 09 janvier 2000
Organisée par : Musée du Palazzo Vecchio (Florence, Italie)
- Michel-Ange dessinateur
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mai - 31 juillet 1989
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 19.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.