Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut, image 1/2
Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut, image 2/2
Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut, image 1/2
Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut, image 2/2
Download
Next
Previous

Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut

INV 721, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 721, Recto
Former inventory number:
NIII 6600
MA 6128
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à

Description

Object name/Title
Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut
Description/Features
Commentaire :
Cette tête d'homme correspond à un détail du carton de 'La Bataille de Cascina' que Michel-Ange avait entrepris de dessiner en 1504 pour préparer une fresque de la Sala del Gran Consiglio au Palazzo Vecchio, à Florence. Selon P. Joannides il pourrait s'agir ou de l'unique vestige du carton original de Michel-Ange ou d'une copie peut-être exécutée avant le démantèlement du carton original. Pour une notice complète avec bibliographie antérieure voir Dominique Cordellier, 'Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550', dans 'Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte', cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 296 n° 65 (notice par D. Cordellier et S. Faranna).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,263 m
Materials and techniques
Pierre noire, estompe. Partiellement piqué et incisé pour le report et le transfert. Traces de sanguine dans la partie supérieure. Angles déchirés ou découpés et complétés

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.810, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6128.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192. Désignation des sujets : Une tête d'homme, au crayon noir ; dessin non collé. Dimensions : H. 36 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 08 septembre 2023
Last updated on 26.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.