Inventory number
INV 748, Recto
MA 206
Inventaire italien, t. XII 95
Former inventory number:
NIII 210MA 206
Catalog number:
Inventaire italien, t. VI 69Inventaire italien, t. XII 95
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.129Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1997)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1997)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), copie d'après(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Description
Object name/Title
Copies d'après la partie gauche du 'Déluge', Cappella Sistina
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille, que Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) classaient parmi les copies d'après Michelangelo, a été reclassée d'abord parmi les feuilles de l'école de cet artiste en 1987 et ensuite à Biagio Pupini en 1997, en suivant une proposition faite par D. Cordellier (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie d'après plusieurs des personnages qui apparaissent dans la partie gauche du Déluge, peint par Michel-Ange entre 1508 et 1512 dans le second compartiment de la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican. Paul Joannides (1996-1997) a déduit de la qualité du trait que Pupini connaissait le style de Michel-Ange, au point que l'on pourrait supposer qu'il a fait ces copies d'après des dessins de l'artiste plutôt que d'après les peintures. Biagio Pupini a exécuté plusieurs dessins d'après des compositions de Michel-Ange (voir au Louvre Inv. 776, Inv. 779, Inv. 800).Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 116-117 n° 95.
Bibliographie :
Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', VI, Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, 1913, n° 490 ;
Paul Joannides, 'Michelangelo and His Influence: Drawings from Windsor Castle', cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 27 octobre 1996 - 5 janvier 1997 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 19 janvier - 30 mars 1997 ; Chicago, Art Institute of Chicago, 12 avril - 22 juin 1997 ; Cambridge (GB), Fitzwilliam Museum, 7 octobre - 14 décembre 1997 ; Londres, The Queen's Gallery, 23 janvier - 5 avril 1998), Washington, National Gallery of Art, et Londres, Lund Humphries, 1996, p. 108 sous n° 30 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 217-218 n° 69 ;
Paul Joannides, 'Michelangelo's Cupid: a Correction', The Burlington Magazine, vol. 145, n° 1205, août 2003, p. 579, fig. 38-39 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116-117 n° 95 et sous n° 96, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,168 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé jaune (ou frotté de couleur jaune). Partiellement collé sur l'ancien montage le long du bord droit.
Places and dates
Date
après 1520
History
Object history
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 206.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Grouppe de figures, les unes nues, les autres drapées. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1281-Copies-dapres-la-partie-gauche-du-Deluge-Cappella-Sistina