Copies d'après 'Le Sacrifice de Noé' et un 'Ignudo', Cappella Sistina, image 1/2
Copies d'après 'Le Sacrifice de Noé' et un 'Ignudo', Cappella Sistina, image 2/2
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Copies d'après 'Le Sacrifice de Noé' et un 'Ignudo', Cappella Sistina

INV 748, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 748, Verso
Former inventory number:
NIII 210
MA 206
Catalog number:
Inventaire italien, t. VI E 69
Inventaire italien, t. XII RS 95
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1997)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

Description

Object name/Title
Copies d'après 'Le Sacrifice de Noé' et un 'Ignudo', Cappella Sistina
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille, que Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) classaient parmi les copies d'après Michelangelo, a été reclassée d'abord parmi les feuilles de l'école de cet artiste en 1987 et ensuite à Biagio Pupini en 1997, en suivant une proposition faite par D. Cordellier (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie d'après deux détails visibles à la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 : la figure de dos correspond au personnage accroupi devant l'autel du Sacrifice de Noé ; celle de face reprend l'un des 'Ignudi' qui encadrent la scène. Paul Joannides (1996-1997) a déduit de la qualité du trait que Pupini connaissait le style de Michel-Ange, au point que l'on pourrait supposer qu'il a fait ces copies d'après des dessins de l'artiste plutôt que d'après les peintures. Biagio Pupini a exécuté plusieurs dessins d'après des compositions de Michel-Ange (voir au Louvre Inv. 776, Inv. 779, Inv. 800).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 116-117 n° 95.

Bibliographie :
Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', VI, Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, 1913, n° 490 ;
Paul Joannides, 'Michelangelo and His Influence: Drawings from Windsor Castle', cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 27 octobre 1996 - 5 janvier 1997 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 19 janvier - 30 mars 1997 ; Chicago, Art Institute of Chicago, 12 avril - 22 juin 1997 ; Cambridge (GB), Fitzwilliam Museum, 7 octobre - 14 décembre 1997 ; Londres, The Queen's Gallery, 23 janvier - 5 avril 1998), Washington, National Gallery of Art, et Londres, Lund Humphries, 1996, p. 108 sous n° 30 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 217-218 n° 69 ;
Paul Joannides, 'Michelangelo's Cupid: a Correction', The Burlington Magazine, vol. 145, n° 1205, août 2003, p. 579, fig. 38-39 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116-117 n° 95 et sous n° 96, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,168 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur papier partiellement lavé jaune (ou frotté de couleur jaune). Annotations au crayon à papier, en haut à droite : '210', et un peu plus bas vers le centre : 'X'. Partiellement collé sur l'ancien montage le long du bord gauche.

History

Object history
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; au recto, marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 206.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Grouppe de figures, les unes nues, les autres drapées. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 03.11.2023
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