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Trois hommes nus, debout

PIERO D'ARGENTA, attribué à
INV 846, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 846, Recto
Former inventory number:
NIII 21338
MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t. VI E 45
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.141
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PIERO D'ARGENTA (actif vers 1497/1530), attribué à
Ecole bolonaise
(Joannides, Paul, 2003)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Formerly attributed to:
MONTELUPO Raffaele da (1505-Vers 1567)
(Tolnay, Charles de)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de

Possible attribution:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Dussler, Luitpold, 1959)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Thode, Henry, 1908)

Description

Object name/Title
Trois hommes nus, debout
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme un original de Michelangelo par F. Baldinucci (t. 1, p. 83), ce dessin a été classé à son école par F. Reiset (Inv. ms). Après avoir été reclassé parmi les feuilles attribuées au maître (voir note ms sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins), il a été enfin assigné à Raffaele da Montelupo en suivant une proposition de Ch. de Tolnay ('Hercule de Michel-Ange à Fontainebleau', in Gazette des Beaux-Arts, LXIV (1964), 1148, p. 134, repr. fig. 6). H. Thode ('Michelangelo kritische untersuchungen über seine werke', vol. I, Berlin, 1908, p. 80 et vol. III, Berlin, 1913, n° 506), qui confirmait l'ancienne attribution de la feuille à Michelangelo, la rattachait au moulage en cire de l'artiste, conservé à Florence (Casa Buonarroti, n° 521), sans doute un 'modello' pour une oeuvre sculptée : le David de marbre ? Le David de bronze perdu ? Où peut-être un Hercule ? (voir aussi M. Delacre, 'Le dessin de Michel-Ange', Bruxelles, 1938, p. 417 ; M. Hirst, in cat. exp. Francesco Salviati ou la Bella maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, sous n° 12). Selon L. Dussler ('Die Zeighnungen des Michelangelo', Berlin, 1959, n° 679), il s'agit de l'oeuvre d'un copiste. P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 45) y a reconnu la main d'un jeune artiste gravitant autour de Michelangelo, sans doute son associé Piero d'Argenta. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Cf. Inv. 2705 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 108 sous n° 83).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,323 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Angle supérieur droit abattu. Doublé.

History

Object history
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 83 (Michelangelo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 15.03.2024
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