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Trois hommes nus, debout
INV 846, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 846, RectoFormer inventory number:NIII 21338
MA 12560Catalog number:Inventaire italien, t. VI 45Handwritten inventory reference:vol.1, p.141
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PIERO D'ARGENTA
(actif vers 1497/1530), attribué à
Ecole bolonaise
(Joannides, Paul, 2003)
Formerly attributed to:MONTELUPO Raffaele da (1505-Vers 1567)
(Tolnay, Charles de)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Possible attribution:Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Dussler, Luitpold, 1959)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Thode, Henry, 1908)
- Object name/Title
- Trois hommes nus, debout
- Description/Features
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Commentaire :Considéré comme un original de Michelangelo par F. Baldinucci (t. 1, p. 83), ce dessin a été classé à son école par F. Reiset (Inv. ms). Après avoir été reclassé parmi les feuilles attribuées au maître (voir note ms sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins), il a été enfin assigné à Raffaele da Montelupo en suivant une proposition de Ch. de Tolnay ('Hercule de Michel-Ange à Fontainebleau', in Gazette des Beaux-Arts, LXIV (1964), 1148, p. 134, repr. fig. 6). H. Thode ('Michelangelo kritische untersuchungen über seine werke', vol. I, Berlin, 1908, p. 80 et vol. III, Berlin, 1913, n° 506), qui confirmait l'ancienne attribution de la feuille à Michelangelo, la rattachait au moulage en cire de l'artiste, conservé à Florence (Casa Buonarroti, n° 521), sans doute un 'modello' pour une oeuvre sculptée : le David de marbre ? Le David de bronze perdu ? Où peut-être un Hercule ? (voir aussi M. Delacre, 'Le dessin de Michel-Ange', Bruxelles, 1938, p. 417 ; M. Hirst, in cat. exp. Francesco Salviati ou la Bella maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, sous n° 12). Selon L. Dussler ('Die Zeighnungen des Michelangelo', Berlin, 1959, n° 679), il s'agit de l'oeuvre d'un copiste. P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 45) y a reconnu la main d'un jeune artiste gravitant autour de Michelangelo, sans doute son associé Piero d'Argenta. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Cf. Inv. 2705 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 108 sous n° 83). - Dimensions
- H. 0,23 m ; L. 0,323 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Angle supérieur droit abattu. Doublé.
- Object history
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F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 83 (Michelangelo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - MYTHOLOGIES
- Techniques
- encre brune à la plume