Soldats tombant à la renverse au Jardin des oliviers

CARDI Lodovico, attribué à
Inventory number
INV 940, Recto
Former inventory number:
NIII 7446
MA 6940
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.153
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CARDI Lodovico (1559-1613), attribué à
Ecole florentine

Possible attribution:
ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES
NEBBIA Cesare
(Ph. Pouncey)
MUZIANO Girolamo
(Ph. Pouncey)

Description

Object name/Title
Soldats tombant à la renverse au Jardin des oliviers
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Note anonyme (F. Viatte?) sur la photo du dessin présente dans la documentation du Département : 'cf. Bierens de Haan' et 'Ecole flamande M. de Vos'.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,494 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau, lavis brun et gris, rehauts de blanc, pierre noire et sanguine, mis au carreau à la sanguine. Encadrement à la pierre noire. Feuillet collé sur la gauche.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 418 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 418 (Cigoli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent dix huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 418 Nostre Seigneur baizé par Judas ou tous les soldats tombent a la renverse et sainct Pierre et les autres apostres advancent ou il y a grand nombre de figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 2 pieds 4 pouces de long sur 15 pouces de haut dudit [de Scivoli [Cigoli?]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.897, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Num¿ro : 6940.Maîtres inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 35. D¿signation des sujets : Terreur des soldats venus pour arrêter Jesus dans le jardin des oliviers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30,5 x L. 49,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format
Last updated on 27.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.