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Jeune homme nu, accroupi, tourné vers la gauche

INV 951, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 951, Recto
Former inventory number:
NIII 21453
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.155
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555), attribué à
Ecole florentine
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Formerly attributed to:
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)

Possible attribution:
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Smyth, Craig Hugh, 1955)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)
(Berenson, Bernard, 1903)
Empoli, Jacopo da (1554-1640), attribué à
(Cox Rearick, Janet, 1964)

Description

Object name/Title
Jeune homme nu, accroupi, tourné vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
Accepté comme un original de Pontormo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 2266), rejeté du catalogue des dessins de l'artiste par F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 303). Ch. De Tolnay y voyait une interprétation de Pontormo d'après une statue attribuée à Michel-Ange, conservée à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage ; voir : 'Michelangelo', III, 1948, p. 153, fig. 273). Attribué à Bronzino (vers 1524) par C. H. Smith ('Bronzino Studies', diss. non publiée, Princeton University, 1955, p. 61). Probablement inspiré de la sculpture de l'Ermitage, mais réalisé à la fin du XVIè siècle, peut-être par Jacopo da Empoli (J. Cox Rearick, 'The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° A 258).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,09 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 161 ( Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
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