RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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Monstre à corps de cheval, ailes de dragon et queue de poisson

VINI Sebastiano, attribué à
Inventory number
INV 966, Recto
Former inventory number:
NIII 21474
MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 381
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.156
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1992)

Formerly attributed to:
ZUCCHI Jacopo, attribué à
(C. Monbeig Goguel)
CARUCCI Jacopo

Possible attribution:
RIETTI Domenico, attribué à
(F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981)
VINI Sebastiano, attribué à
(C. Monbeig Goguel, 1992)

Description

Object name/Title
Monstre à corps de cheval, ailes de dragon et queue de poisson
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Identifié par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 381) comme une copie d'après un motif que l'on retrouve sur un dessin à San Francisco (Achenbach Foundation for Graphic Arts, classé comme G. Romano). A rapprocher des Inv. 967 recto/verso et 968 recto du Louvre (Ibidem). Selon F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 966), il s'agit d'une faible imitation des dessins de Michel-Ange sur le même thème. L. Boubli (note ms au verso du montage) l'a rapproché d'un dessin de grotesque à Londres (British Museum, classé comme A. Berruguete).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit. ; cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (F. Aliberti et E. Gaudioso, cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, p. 180-181, sous n° 126) ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). C. Monbeig Goguel rapproche la finesse du graphisme de deux dessins précédents (Inv. 955 et Inv.956 v°). Les quatre monstres marins du Louvre (Inv. 966, Inv. 967 r° et v° et Inv. 968) ont en commun une même origine antique. Ces figures sont dans la lignée de celles qui ornaient les bases des pilastres des Loges de Raphael à Rome. Une variante de ce monstre figure sur les ornements à grotesques du Corridoio Pompeian au Catel Saint'Angelo à Rome, mais aussi sur les parois de la salle d'Apollon. A Florence, au Palazzo Vecchio, il orne les murs du vestibule menant à la salle des cinq-cent. On le retrouve aussi dans l'album de dessins d'Holkham Hall, dont de nombreux feuillets se rattachent à l'atelier de Raphaël. Ces dessins de monstre vont servir de modèle à de nombreux artistes tel que Perino del Vaga (New York, The Metropolitan Museum, No. 62.24.7). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 118-121)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,156 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Tache d'encre.
Filigrane : empennage de type a.

History

Object history
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Beautés monstres : curiosités, prodiges et phénomènes, Nancy, Musee des Beaux-Arts de Nancy, 24/10/2009 - 25/01/2010
Last updated on 06.09.2021
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