Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude de grotesques avec une vieille femme assise suppliant un terme
INV 968, Verso
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 968, VersoFormer inventory number:NIII 21476
 MA 12560Catalog number:Inventaire italien, t.I 383Handwritten inventory reference:vol.1, p.157
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          VINI Sebastiano
                        (vers 1525/1530-1602), attribué à
 Ecole florentine
 (Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
 Formerly attributed to:ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
 (Monbeig Goguel, Catherine)
 Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
 Possible attribution:VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
 (Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
 RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
 (Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
 
- Object name/Title
- Etude de grotesques avec une vieille femme assise suppliant un terme
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 383, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce dessin se rapproche du recto et verso du dessin inv 985 et du style d'écriture de Zaga qui collabora avec Salviati à Santa Maria dell'Anima à Rome, où figure le même thème, et qui utilisa des thèmes de l'œuvre de Perino del Vaga, diffusés par la gravure. Un rapport peut aussi être établi avec une gravure de l'école de Fontainebleau, réalisée par Léon Davent. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 130-131) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,22 m ; L. 0,162 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune.
- Object history
- 
                        F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo)  - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings