Inventory number
INV 984, Verso
MA 12560
Former inventory number:
NIII 21492MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 399Handwritten inventory reference:
vol.1, p.158Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
VINI Sebastiano
(vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602)
(Biscontin, Jacqueline, 1998)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Formerly attributed to:
ZUCCHI Jacopo
(vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
Possible attribution:
RIETTI Domenico
(documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602)
(Biscontin, Jacqueline, 1998)
Description
Object name/Title
Etudes d'un édicule à coupole et d'un monument avec balustrade
Description/Features
Commentaire :
Les nombreuses liaisons de ce dessin avec la production architecturale contemporaine ont été étudiées par J. Biscontin ('L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p. 28-29, n° 5, repr. fig. 18, comme S. Vini), qui l'a rapproché plus particulièrement d'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, U1924A).Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 399, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Motif de gauche : Moitié droite d'un tempietto à coupole à côtes recouvertes de "squame" surmontée d'une forme de bouton sommital aplati. Un dessin attribué à Vasari (Florence, GDSU, n. 2894 A) et un anonyme (Florence, GDSU, n. 1924 A) sont en rapport avec le dessin du Louvre. Selon Jacqueline Lalande Biscontin, le dessin anonyme serait l'esquisse préliminaire d'un motif copié sur la feuille du Louvre. Il fut reproduit à échelle monumentale à l' autel d'Ascoli Piceno d'Alberto Alberti. De nombreuses variantes de ce modèle figurent dans le codex Camporiano, c. 11 v°, attribué à Dosio. Le motif de droite se rapproche du dessin de Giovanni Battista da Sangallo pour Poggio a Caiano, (Florence, GDSU, n. 1640 A). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 202-204) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,153 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Collé sur les quatre côtés.
Filigrane : pointe de type 4.
Filigrane : pointe de type 4.
History
Object history
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1555-Etudes-dun-edicule-a-coupole-et-dun-monument-avec-balustrade