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Etudes de deux armures, d'un casque, et d'un terme en égyptien
INV 996, Verso
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 996, VersoFormer inventory number:NIII 21504
MA 12560Catalog number:Inventaire italien, t.I 411Handwritten inventory reference:vol.1, p.159
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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VINI Sebastiano
(vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
inspiré par L'ANTIQUE
Formerly attributed to:ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
Possible attribution:RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
- Object name/Title
- Etudes de deux armures, d'un casque, et d'un terme en égyptien
- Description/Features
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Commentaire :C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 411) a rapproché le motif de la tête casquée des 'Figures costumées' de Perino del Vaga (Inv. 623 et 624).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 411, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). La réplique du casque en bas à gauche figure sur un dessin du Metropolitan Museum attribué à Marco da Faenza (NO.61.21.1). Les tenues de légionnaires représentées sur ce dessin sont visibles sur la colonne Trajane, comme on peut les voir sur de nombreuses scènes du codex Escurialiensis, (f° 61 v°) et Ursinianus (Vat. Lat. 3439, f° 82). Ces armures se rapprochent celles représentées dans l'album d'Holkham Hall (f° 21 v°), ce qui laisse croire a des copies issues de dessins faits par Jacopo Ripanda. La statue à droite provient sans doute du Canope de la Villa Hadriana. Au début du XVIe siècle, une paire ornait l'entrée du palais épiscopal de Tivoli. Elle fut transportée au Vatican entre 1779 et 1782. Les deux statues sont maintenant au musée Pio Clementino (salle a croix grecque, n. 196). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 250-252) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,158 m ; L. 0,22 m
- Materials and techniques
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Plume et encre brune, lavis brun.
Repris à la plume dans la cuirasse de droite sur une bande rapportée à droite, aujourd'hui décollée. - Object history
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F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
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Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Rome, Vatican+ - Rome, Colonne Trajane+ - Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport - Tivoli, Villa Hadriana, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Tivoli, palais épiscopal +
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)