Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Deux urnes dont une couronnée de fruits, et fût de colonne orné
INV 997, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 997, RectoFormer inventory number:NIII 21505
 MA 12560Catalog number:Inventaire italien, t.I 412Handwritten inventory reference:vol.1, p.159
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          VINI Sebastiano
                        (vers 1525/1530-1602), attribué à
 Ecole florentine
 (Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
 Formerly attributed to:ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
 (Monbeig Goguel, Catherine)
 Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
 Possible attribution:RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
 (Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
 VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
 (Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
 
- Object name/Title
- Deux urnes dont une couronnée de fruits, et fût de colonne orné
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Ces études d'urnes ont été rapprochées par G. Scaglia ('The etruscology of Sienese and Florentine artists and humanists: Antonio da Sangallo il Giovane, Baldassarre Peruzzi and Cosimo Bartoli', in Palladio, 1992, n° 10, p. 35-36, note n° 58) de deux dessins de C. Bartoli à Florence (Biblioteca Nazionale, Album Codex Palat. 1417, fol. 130 r, n° 11; fol. 130 v, n° 16).
 Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 412, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). A gauche est représenté une portion de colonne antique d'époque augustéenne provenant de Saint-Jean de Latran, aujourd'hui au musée des Thermes à Rome. Un dessin des Uffizi (GDSU, n. 161 S v°), attribue à Cronaca et reproduit par A. Bartoli, la situe à Santta prasedia ou à Santa Prassede, de même provenance que la base Inv. 987 v°. A cet exemplaire des Thermes s'ajoutent deux autres au musée du Latran et quatre autres avec de légères variantes aux musées du Vatican. Le dessin du Louvre reprend également celui du codex Escurialiensis de Madrid (f° 35 v°). Le vase en haut à droite réapparait dans le codex Palat. 1417 de Cosimo Bartoli à Florence des années 1530 et dans le Libro de Lille de Montelupo (f° 36 v°). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 253-255) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,217 m ; L. 0,159 m
- Materials and techniques
- 
                      Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Encre noire pour la partie droite de la colonne. Restauré en 2001
 Filigrane : pointe de type 1
- Object history
- 
                        F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Rome, Thermes de Dioclétien - Rome, Santa Prassede, oeuvre en rapport - Rome, Vatican+ - Madrid+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, Biblioteca Nazionale, oeuvre en rapport - Rome, Basilique Saint-Jean-de-Latran, oeuvre en rapport
- Subjects
- urne
- Techniques
- encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire