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Sept études d'urnes et d'amphores

VINI Sebastiano, attribué à
INV 1000, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1000, Recto
Former inventory number:
NIII 21508
MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 415
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Formerly attributed to:
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)

Possible attribution:
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Description

Object name/Title
Sept études d'urnes et d'amphores
Description/Features
Commentaire :
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 415, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce feuillet comporte sept vases funéraires : deux amphores, une amphorisque en haut à droite, une urne à panse campanienne, un dolium et une olla. Les deux amphores dérivent d'un dessin du codex Escurialiensis (f° 68 v°), d'un autre du codex Barberinianus (lat.4424) et figurent sur le f° 12 v°, du codex de Padoue Ms. 764. L'amphore du haut se retrouve aussi sur un dessin des Uffizi à Florence (n.697 Orn). Le même type se retrouve dans l'album de Montano (III, f° 93), du John Soane Museum de Londres. Ce vase, fut gravé par Bouillon parmi les antiques du Louvre. L'urne est semblable à deux urnes en albâtre conservées au palais du Quirinal et qui proviennent de la collection du cardinal Rodolfo Pio da Carpi. Ce modèle s'assimile à deux autres exemplaires découverts en 1957 à Rome, près de l'abbaye aux Trois Fontaines, dans une sépulture. Le vase en bas à droite est coupé au sommet par rapport aux dessins des codex Escurialiensis (f° 68 v°) et Barber. Lat. (4424, f° 9). Le petit pot au milieu en bas figure également sur le relevé de la tombe romaine des Abuccius, parmi d'autres vases funéraires et sous un format plus grand. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 270-275) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,157 m
Materials and techniques
Plume et encre brune et noire, lavis brun. Taches. Restauré en 2001.
Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche : inciesis ;
inscriptions, en bas à droite, sur l'urne : "l. calpvnis.et/calpvnia e/secunde/b m."
Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : VIII.
Filigrane : pointe de type 5

History

Object history
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
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