Inventory number
INV 1004, Verso
MA 12560
Former inventory number:
NIII 21512MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 419Handwritten inventory reference:
vol.1, p.160Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
VINI Sebastiano
(vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Formerly attributed to:
ZUCCHI Jacopo
(vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
Possible attribution:
VINI Sebastiano
(vers 1525/1530-1602), attribué à(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
Description
Object name/Title
Etudes d'un autel rond, et de deux panneaux décoratifs
Description/Features
Commentaire :
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 419, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce monument est très proche de celui du codex OZ 111 (f° 72). Les cornes d'abondance sont absentes mais les protomés humains figurent sous la forme de Jupiter-Amon et le médaillon central est plus petit. Un exemple de réélaboration des modèles du codex OZ 111 et du Louvre est fourni par deux socles semi-circulaires du début du XVIe siècle, de provenance vénitienne (conservé au musée Jacquemart-André) , ou est reprise la combinaison de tous les éléments : cornes d'abondance, guirlandes, médaillons, têtes de séraphin suspendues à des « teniae ». (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 296-297) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,156 m
Materials and techniques
Pierre noire et lavis brun.
History
Object history
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1591-Etudes-dun-autel-rond-et-de-deux-panneaux-decoratifs