Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude d'un monument funéraire avec deux battants vus en perspective
INV 1005, Verso
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 1005, VersoFormer inventory number:NIII 21513
MA 12560Catalog number:Inventaire italien, t.I 420Handwritten inventory reference:vol.1, p.160
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          VINI Sebastiano
                        (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Formerly attributed to:ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
Possible attribution:RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
 - Object name/Title
 - Etude d'un monument funéraire avec deux battants vus en perspective
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 420, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce dessin constitue l'unique témoignage du XVIe siècle, d'une urne antique célèbre, connue grâce au relevé épigraphique de Fra Giocondo. Ce type de monument connut une grande faveur auprès des collectionneurs du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, Vicenzo Giustiniani en possédait. Illustré par Pietro Santi Bartoli et par Ennio Quirino Visconti, dans son catalogue du Vatican, le couple y est figuré avec la personnification de Concordia-Pronubia et parfois Hymenaeus, apparus au IIIe siècle, à l'époque antonine. Le Museo Nazionale Romano à Rome et le musée du Louvre en offrent d'autres exemples. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 300-302) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
 - Dimensions
 - H. 0,219 m ; L. 0,155 m
 - Materials and techniques
 - Pierre noire et lavis brun. Inscriptions à la pierre noire, dans l'entablement : 'INDIS MANIBVS / mario. O. F. CIV. IOVIE / NTI. VITA NEL XVII. / FECIT. HOSTILIA. / PROG / OA. CORINS. SVACTIVNA / E. ET SIBI MATRI. SVAE'.
 - Object history
 - 
                        F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - 1806
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings