Etudes de deux trépieds et de deux stèles, image 1/4
Etudes de deux trépieds et de deux stèles, image 2/4
Etudes de deux trépieds et de deux stèles, image 3/4
Etudes de deux trépieds et de deux stèles, image 4/4
Etudes de deux trépieds et de deux stèles, image 1/4
Etudes de deux trépieds et de deux stèles, image 2/4
Etudes de deux trépieds et de deux stèles, image 3/4
Etudes de deux trépieds et de deux stèles, image 4/4
Download
Next
Previous

Etudes de deux trépieds et de deux stèles

VINI Sebastiano, attribué à
INV 1006, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1006, Recto
Former inventory number:
NIII 21514
MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 421
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Formerly attributed to:
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Possible attribution:
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Description

Object name/Title
Etudes de deux trépieds et de deux stèles
Description/Features
Commentaire :
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 421, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). En bas à gauche est représenté la moitié de l'urne de Stlaccia Elpis et Stlaccius Eutychus à Pise, au Campo Santo Monumentale. En haut à gauche se trouve un trépied antique dérivant d'un décor d'autel ou de sarcophage. Ce motif ressemble au f°72 du codex OZ 111. Au XVIe siècle, ce modèle fut très répandu : ainsi, un dessin de Michel-Ange pour la tombe de Jules II à San Pietro in Vincoli s'en rapproche. Une variante du motif du Louvre figure dans les peintures à fresque de Francesco Salviati pour la chapelle des Margraves à Santa Maria dell'Anima à Rome et dans le manuscrit traitant des Antiquités romaines de G. du Choul. Un trépied semblable fut dessiné sur le Marmor Farnesianum au XVIIe siècle par Claude Ménestrier pour Peiresc. En haut à droite est représenté une base de candélabre trapézoïdale à pieds d'angle (Londres, British Museum, n. 2510). Le même trépied figure sur l'Inv. 999 v°. Le petit autel en bas à droite est assimilable aux structures supérieures des trois sépulcres antiques localisés à Tivoli, dessinés par Giuliano da Sangallo. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 303-306) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,158 m
Materials and techniques
Pierre noire et lavis brun. Restauré en 2001
Inscriptions, à la pierre noire, sous la scène figurée dans l'édicule, à droite de la feuille : ape/becs ; sur le cartel de l'urne dans l'angle inférieur gauche : sacr/um.
Coin supérieur droit coupé.

History

Object history
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.