Vénus et l'Amour, image 1/2
Vénus et l'Amour, image 2/2
Vénus et l'Amour, image 1/2
Vénus et l'Amour, image 2/2
Download
Next
Previous

Vénus et l'Amour

INV 1029, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1029, Recto
Former inventory number:
NIII 24673
MA 12598
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 23
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Formerly attributed to:
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555), copie d'après
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)

Possible attribution:
ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
(Cordellier, Dominique, 2023)

Description

Object name/Title
Vénus et l'Amour
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après le carton perdu de la 'Venus' de Michel Ange exécuté à Florence vers 1532-1534 pour la demeure de Bartolomeo Bettini. Anciennement classé sous le nom de Pontormo, selon F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 23 et sous n° 22) il s'agissait plutôt du carton d'Allori pour la peinture de Naples (Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte) rapprochée par R. Longhi ('Comprimarj spagnoli della maniera italiana', in Paragone, 43, 1953, p.15) de l'oeuvre d'Hendrick van der Broeck, dit Arrigo Fiammingo. Un autre dessin de la même composition, attribué au même artiste, est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 24).
Voir Dominique Cordellier, Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550, dans Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 297 n° 67 (Anonyme florentin vers 1550, d'après Michel-Ange), avec bibliographie antérieure et p. 228-229.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,409 m
Materials and techniques
Pierre noire. Angles inférieurs abattus. Manques dans la partie supérieure droite et dans l'angle supérieur gauche. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'M. A'. Collé en plein.

History

Object history
P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°113 (Michel-Ange) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Michel Ange Buonarota et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 08 septembre 2023
Last updated on 20.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.