Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 1/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 2/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 3/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 1/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 2/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 3/3
Download
Next
Previous

Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines

vers 1594
INV 1030.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1030.BIS, Recto
Former inventory number:
NIII 1330
MA 1282
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 97
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CASOLANI Alessandro (1552-1607)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines
Description/Features
Commentaire :
Identifié par A. Bagnoli ['L'arte a Siena sotto i Medici, 1555-1609' (cat. exp. Sienne, Palazzo Pubblico, 1980), Rome, 1980, n° 23] comme une étude préparatoire pour le tableau de l'église du Convento di San Gerolamo à Sienne, pendant de la 'Sainte Catherine buvant le sang du Christ' de F. Vanni - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', t. I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 97.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 383

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,125 m ; L. 0,087 m
Materials and techniques
Plume et encre brune et lavis brun, sur trait de pierre noire. H. 125 ; L. 87 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 54
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 587], sur un montage Mariette : H. 495 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXAND. CASOLANI / Pictor Senensis et, en bas au milieu sous le dessin, à la plume et encre noire : Fuit Nic. Pio Romani & deinde D. Crozat, nunc P. Mariette 1741.

Places and dates

Date
vers 1594

History

Object history
N. Pio - P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 54 - P.-J. Mariette (L. 2097), montage (LBS 006) avec annotation à la plume et encre brune: Fuit Nic. Romani & deinde D; Crozat, nunc P. Mariette 1741 ; cartouche annoté : ALEXAND CASOLANI / Pictor Senensis ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 342 (R. Bacou, 1981, p. 250) - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.168, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1282. Nom du maître : Casolani, Alessandro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : le premier représente Sainte Dorothée en prière. Le second Jesus-Christ offrant à Sainte Thérèse deux couronnes, l'une de fleurs, l'autre d'épines. Ils ont été exposés sous le n° 77. Dimensions : H. 12 x L. 10 cm ; H. 12 x L. 9 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Catherine de Sienne
Etape :
Palais des Papes, Avignon, France - 20 juin - 27 septembre 1992
Organisée par : Ville d'Avignon (Avignon, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 02.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.