Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 1/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 2/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 3/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 1/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 2/3
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines

vers 1594
INV 1030.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1030.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1330
MA 1282
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 97
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASOLANI Alessandro (1552-1607)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Sainte Catherine de Sienne à genoux, choisissant la couronne d'épines
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par A. Bagnoli ['L'arte a Siena sotto i Medici, 1555-1609' (cat. exp. Sienne, Palazzo Pubblico, 1980), Rome, 1980, n° 23] comme une étude préparatoire pour le tableau de l'église du Convento di San Gerolamo à Sienne, pendant de la 'Sainte Catherine buvant le sang du Christ' de F. Vanni - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', t. I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 97.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 383

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,125 m ; L. 0,087 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun, sur trait de pierre noire. H. 125 ; L. 87 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 54
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 587], sur un montage Mariette : H. 495 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXAND. CASOLANI / Pictor Senensis et, en bas au milieu sous le dessin, à la plume et encre noire : Fuit Nic. Pio Romani & deinde D. Crozat, nunc P. Mariette 1741.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1594

Données historiques

Historique de l'œuvre
N. Pio - P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 54 - P.-J. Mariette (L. 2097), montage (LBS 006) avec annotation à la plume et encre brune: Fuit Nic. Romani & deinde D; Crozat, nunc P. Mariette 1741 ; cartouche annoté : ALEXAND CASOLANI / Pictor Senensis ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 342 (R. Bacou, 1981, p. 250) - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.168, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1282. Nom du maître : Casolani, Alessandro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : le premier représente Sainte Dorothée en prière. Le second Jesus-Christ offrant à Sainte Thérèse deux couronnes, l'une de fleurs, l'autre d'épines. Ils ont été exposés sous le n° 77. Dimensions : H. 12 x L. 10 cm ; H. 12 x L. 9 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Catherine de Sienne
Etape :
Palais des Papes, Avignon, France - 20 juin - 27 septembre 1992
Organisée par : Ville d'Avignon (Avignon, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances