Inventory number
INV 1173, Recto
MA 12563
Former inventory number:
NIII 22168MA 12563
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 641Handwritten inventory reference:
vol.1, p.185Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Tête de femme, de face, le regard fixé en haut
Description/Features
Commentaire :
Publié par L. Propeck (in P. Rosenberg, M. A. Dupuy, 'Dominique-Vivant Denon, l'oeil de Napoléon', cat. exp., Paris, 1999-2000, n° 216) comme un dessin en relation avec les fresques peintes par Volterrano à la Villa della Petraia, près de Florence, dont la décoration fut commandée par Don Lorenzo de' Medici en 1636.Voir aussi C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 641), qui y reconnait l'influence des modèles de Matteo Rosselli et Lorenzo Lippi. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,282 m
Materials and techniques
Sanguine, estompe, traces de rehauts de blanc. Doublé.
History
Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Volterrano ; IVème volume de sa collection, p. 58 (Volterrano) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Baldassare Franceschini (Volterrano)
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 06 mai - 30 juin 1972
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 06 mai - 30 juin 1972
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1776-Tete-de-femme-de-face-le-regard-fixe-en-haut