Thésée découvrant  ses origines, image 1/5
Thésée découvrant  ses origines, image 2/5
Thésée découvrant  ses origines, image 3/5
Thésée découvrant  ses origines, image 4/5
Thésée découvrant  ses origines, image 5/5
Thésée découvrant  ses origines, image 1/5
Thésée découvrant  ses origines, image 2/5
Thésée découvrant  ses origines, image 3/5
Thésée découvrant  ses origines, image 4/5
Thésée découvrant  ses origines, image 5/5
Download
Next
Previous

Thésée découvrant ses origines

INV 1212, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1212, Recto
Former inventory number:
NIII 1056
MA 1028
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 339
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.189
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
GABBIANI Anton Domenico (1652-1726)
Ecole florentine
(Mariette, Pierre-Jean)

Description

Object name/Title
Thésée découvrant ses origines
Description/Features
Commentaire :
La scène représente Thésée soulevant la pierre qui cachait l'épée et les sandales qui le feront reconnaître par son père, Egée. Ethra, sa mère, et Pithée, son aïeule, debout, à gauche, lui indiquent la route qu'il doit suivre. Une copie de ce dessin par un contemporain est conservée à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 16873) ; une copie par Gabriel de Saint Aubin est conservée à Boston (Museum of Art, marge du catalogue de la vente Mariette en 1775). Cf. avec un autre dessin de Gabbiani passé en vente chez Sotheby's (Londres, 18 février 1991, sous n° 104, repr.) et avec une copie, toujours par l'artiste, d'après la fresque peinte par Pietro da Cortona dans la salle d'Apollon au palais Pitti (Milan, Stanza del Borgo, 'Catalogo di Disegni di Antichi Maestri', 1982, n° 17). La feuille témoigne de l'influence du grand style romain et de Pietro da Cortona sur Antonio Domenico Gabbiani. Pour un dessin de la collection Mariette de Hugford d'après Gabbiani, voir I 1003.
Voir : R. Bacou, 'I grandi disegni italiani della Collezione Mariette al Louvre di Parigi', Milan, 1981, p. 253 C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins de Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 128 ; eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 339.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 530

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,316 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 242 ; L. 316 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 407 ; L. 526 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANT. DOMINIC. / GABBIANI et, au-dessus, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire : Theseus ensem & calceos, / generis indicia, recuperat.

History

Object history
P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage avec cartouche : ANT. DOMINIC. / GABBIANI et, de part et d'autre : Theseus ensem & calseos, generis indicia, recuperat ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 n° 417 (R. Bacou, 1981, p. 253) / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, no 417 (Rosenberg, 2019, p. 530).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 67 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de François, homme de paille de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365).
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.135, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1028. Nom du maître : Gabbiani, Antonio Domenico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Thesée trouve sous la pierre l'épée et les sandales qui doivent le faire reconnaître par Egée. dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 32cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1776

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.