Inventory number
INV 1272, Recto
MA 1041
Former inventory number:
NIII 1071MA 1041
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.200Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Angélique et Médor
Description/Features
Commentaire :
Boileau, à la vente Mariette, achète ce dessin et le précédent, deux dessins qui illustrent un épisode fameux de l'Orlando furioso de l'Arioste. Boileau était l'acquéreur habituel de Conti. À la vente Boileau en 1782, les deux dessins sont à nouveau réunis. Ce dessin et son pendant (INV 1271) illustrent un thème tiré de l'Orlando Furioso' de l'Arioste (XIX, 35-36). Identifiés par F. H. Dowley ('Some Drawings by B. Luti', in The Art Bulletin, sept. 1962, XLIV, 3, p. 230-231, n° 78,) comme deux projets de Benedetto Luti pour la peinture que, selon L. Pascoli ('Vite de' Pittori, scultori ed architetti moderni', Rome, 1730, éd. 1930, I, p. 231), il aurait exécutée pour la Villa du marquis Torri à Rome, en dehors de Porta San Pancrazio, vers 1715-1720 - disparue, peut-être à identifier, selon V. Moschini ('Benedetto Luti', in Arte, XXVI, 1923, p. 96), avec une tableau à Prague, Rudolfinum ; cf. H. Voss ('Die Malerei des Barock in Rom' Berlin, 1924, p. 624) qui, depuis, a rendu cette peinture à Michele Rocca). Cf. avec la gravure de Francesco Bartolozzi (repr. in F. H. Dowley, op. cit., fig. 15) et avec un dessin à Florence, Galleria degli Uffizi, Coll. Santarelli, 6862, ripr. in B. Klesse, in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 34, K¿ln, 1972, p. 202, pl. 28.Rodolfo Maffeis, Benedetto Luti, L'ultimo maestro, Firenze, Mandragora, 2012, cat. II.13., p. 296, repr.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 646
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,15 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris. H. 210 ; L. 150 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 21
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 457 ; L. 382 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : BENEDICTUS LUTI. et, sous le cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole Romaine.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 21
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 457 ; L. 382 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : BENEDICTUS LUTI. et, sous le cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole Romaine.
History
Object history
-P. Crozat ; sa numérotation en bas à droite (21) ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 324.
-P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BENEDICTUS LUTI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 470 (R. Bacou, 1981, p. 254) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 20 décembre 1775, partie du lot 470.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis par Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) pour 80 livres.
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin Luti1777, peut-être n°11.
-Acquis par Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) pour 40 livres 6 sols, sa vente, Paris, 4 mars 1782, partie du lot 70.
-Acquis par Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810) pour 23 livres 19 sols.
-Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sous le cartouche: Ecole Romaine.
-Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) en bas à droite.Remis le 27 décembre 1828 pour être reliés à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
-P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BENEDICTUS LUTI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 470 (R. Bacou, 1981, p. 254) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 20 décembre 1775, partie du lot 470.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis par Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) pour 80 livres.
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin Luti1777, peut-être n°11.
-Acquis par Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) pour 40 livres 6 sols, sa vente, Paris, 4 mars 1782, partie du lot 70.
-Acquis par Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810) pour 23 livres 19 sols.
-Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sous le cartouche: Ecole Romaine.
-Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.137, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1041. Nom du maître : Idem & Luti, Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 15cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Les Trésors des Princes de Bourbon Conti
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq, L'Isle-Adam, France - 28 mai - 01 octobre 2000
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq (L'Isle-Adam, France)
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq, L'Isle-Adam, France - 28 mai - 01 octobre 2000
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq (L'Isle-Adam, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1887-Angelique-et-Medor