Saint Michel tenant l'épée et la balance et posant le pied sur le dragon, image 1/3
Saint Michel tenant l'épée et la balance et posant le pied sur le dragon, image 2/3
Saint Michel tenant l'épée et la balance et posant le pied sur le dragon, image 3/3
Saint Michel tenant l'épée et la balance et posant le pied sur le dragon, image 1/3
Saint Michel tenant l'épée et la balance et posant le pied sur le dragon, image 2/3
Saint Michel tenant l'épée et la balance et posant le pied sur le dragon, image 3/3
Download
Next
Previous

Saint Michel tenant l'épée et la balance et posant le pied sur le dragon

INV 1306.D, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1306.D, Recto
Former inventory number:
NIII 726
MA 714
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 45
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.205
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
Ecole florentine
(Vasari, Giorgio)

Description

Object name/Title
Saint Michel tenant l'épée et la balance et posant le pied sur le dragon
Description/Features
Commentaire :
Selon P. Cannon Brookes [in The Burlington Magazine, XCVII (1975), n° 862 (janvier ), p.57 ; voir aussi Idem, in The Burlington Magazine, CXVIII (1976), n° 883 (octobre), p. 692], cette étude a servi à définir la structure générale du saint Michel archange qui apparaît dans le tableau de l'église S. Michele à Sassetta di Vernio (près de Livourne), achevé par l'atelier de Maso après sa mort. En revanche, V. Pace [in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89] l'a rapproché de la 'Sainte dominicaine' qui figure sur le fragment d'une prédelle à Cortone (Museo del Palazzo Casali ; repr. in Ibidem, fig. 30) et de la Vierge de la 'Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste' à New York (coll. particulière ; repr. in Ibidem, fig. 23).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in 'I Disegni dei Maestri', vol. XVI : 'Il manierismo fiorentino', Milan, 1971, p. 92 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 45 ; S. Schaefer, in Master Drawings, 20 (1982) II, p. 129 ; M. Morka, in 'Artes et humaniora : studia Stanislao Mossakowski sexagenario dicata', Varsovie, 1998, p. 128.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,147 m ; L. 0,106 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
Shape
ovale

History

Object history
G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: TOMASO MANZOLI DETTO DA S. FRIANO , PITTORE FIOREN. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.94, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 714. Nom du maître : Tomaso Manzoli detto da S. friano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton six dessins, dont trois au crayon noir sur papier de couleur : le plus considérable représente la Madeleine parfumant les pieds de Jesus, chez Simon le Pharisien. Le second représente un religieux franciscain. Le troisième une figure debout et drapée. Le quatrième à la plume, représente trois guerriers et un Prophète. Le cinquième l'Archange St. Michel qui a terrassé le Diable.#Et le sixième un homme nud et couché ; et derrière lui une femme qui paraît s'en éloigner. Dimensions : H. 24 x L. 19 cm le premier dessin. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#6 au crayon#six Cr ? à l'encre#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.