Inventory number
INV 1314.A, Recto
MA 15
Former inventory number:
NIII 14MA 15
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 455Handwritten inventory reference:
vol.1, p.207Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PACINI Sante
(1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Masaccio
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Masaccio
Formerly attributed to:
Cimabue (Cenni di Pepe, dit)
(vers 1240-1301/ 1302), copie d'après(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Description
Object name/Title
Adam et Eve chassés du Paradis
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après 'Adam et Eve chassés du Paradis' peint par Masaccio dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454 et n° 455) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65 ; P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 324.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,065 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris. H. 120 ; L. 65 mm
Collé en plein, avec le dessin précédent et les deux dessins suivants [I 1290 ; I 1292 ; I 1293], sur un montage Mariette : H. 532 ; L. 410 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Pinxit sacello Brancacciorum in æde Carmelitar. Florentiae, dans un cartouche, à la plume et encre brune : THOMAS / è vico S. Joannis / vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Collé en plein, avec le dessin précédent et les deux dessins suivants [I 1290 ; I 1292 ; I 1293], sur un montage Mariette : H. 532 ; L. 410 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Pinxit sacello Brancacciorum in æde Carmelitar. Florentiae, dans un cartouche, à la plume et encre brune : THOMAS / è vico S. Joannis / vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Places and dates
Date
Vers 1771
History
Object history
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: THOMAS / è vico S. Joannis / vulgo / MASACCIO ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton, quatre dessins d'après les peintures de la chapelle Brancacci, aux carmélites de Florence, représentant : #Adam succombant à la tentation ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; St. Pierre sollicité de quitter la prison ; St. Pierre sortant de prison.#Dessin à la plume et lavé à l'encre de chine, sur papier blanc. Dimensions : H. 12 x L. 7 cm les deux premiers ; H. 14 x L. 8 cm les deux derniers . Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.3, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 15.D'après le même Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1941-Adam-et-Eve-chasses-du-Paradis