Scène de naufrage? ; têtes d'hommes de profil; partie gauche d'un nu féminin, image 1/3
Scène de naufrage? ; têtes d'hommes de profil; partie gauche d'un nu féminin, image 2/3
Scène de naufrage? ; têtes d'hommes de profil; partie gauche d'un nu féminin, image 3/3
Scène de naufrage? ; têtes d'hommes de profil; partie gauche d'un nu féminin, image 1/3
Scène de naufrage? ; têtes d'hommes de profil; partie gauche d'un nu féminin, image 2/3
Scène de naufrage? ; têtes d'hommes de profil; partie gauche d'un nu féminin, image 3/3
Download
Next
Previous

Scène de naufrage? ; têtes d'hommes de profil; partie gauche d'un nu féminin

INV 1391, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1391, Verso
Former inventory number:
NIII 24787
MA 12599
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.218
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PAGANI Paolo (1661-1716)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
PAGANI Gregorio (1558-1605)

Description

Object name/Title
Scène de naufrage? ; têtes d'hommes de profil; partie gauche d'un nu féminin
Description/Features
Commentaire :
Classée à Paolo Pagani par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 53), cette feuille a été rangée parmi celles des maîtres divers de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendue à Paolo Pagani par F. Reiset (Inv. ms).
Dessin préparatoire à un décor de plafond non encore identifié, probablement un édifice sacré. Le sujet est difficile à identifier. La composition est proche d'un autre dessin de Pagani conservé à Olomouc représentant 'San Teodoro libère des Teopaschiti la cité d'Amasia'. On peut supposer que le dessin du Louvre en constitue une seconde version. (S. Marinelli in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 44)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,325 m ; L. 0,5 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Feuilles pliée, en partie occultée par le montage.

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Paolo Pagani et Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Exhibition history

- Venise, l'art de la Serenissima. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 14 octobre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.