Conversion de saint Paul, image 1/2
Conversion de saint Paul, image 2/2
Conversion de saint Paul, image 1/2
Conversion de saint Paul, image 2/2
Download
Next
Previous

Conversion de saint Paul

INV 1402, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1402, Recto
Former inventory number:
NIII 4276
MA 4048
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Penni, Luca (1500 / 1504-1557)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Conversion de saint Paul
Description/Features
Commentaire :
Les proportions de la composition, la construction narrative, la distribution des plans et la disposition des figures semblent à première vue provenir d'une pièce de la 'Tenture des Actes des Âpôtres' de Raphaël. Mais ce dessin présente plus de similitudes encore avec un médaillon de même sujet à Rome, au Castel Sant'Angelo, dans la Sala Paolina, peint par Perino del Vaga. Sans doute, faut-il en déduire que les deux peintres ont élaboré leurs compositions à partir d'une matrice commune, une étude de Raphaël pour la 'Tenture des Actes des Apötres'. Une autre version de la 'Conversion de saint Paul' attribuée à L. Penni par A.E. Popham est conservée au musée d'Orléans. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau', Paris, Musée du Louvre, 2012, p. 35).
Lucile Golson, 'Lucca Penni, a pupil of Raphael at the court of Fontainebleau', Gazette des Beaux-Arts, II, juillet-août 1957, p. 27.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,365 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de stylet, rehauts de blanc sur papier beige. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 198 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 198 ( Luca Penni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent quatrevingt dix huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

198

Une conversion de saint Paul ou Dieu le Pere paroit a luy avec quantité d'anges et ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 16 pouce de long sur 11 1/2 pouce de haut

dudit [de Lucas Pennis [Penni]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4048. Nom du maître : Abati Niccolo del. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5 A. Désignation des sujets : La chute de st. Paul. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 37cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.