Inventory number
INV 1472, Recto
MA 757
Former inventory number:
NIII 771MA 757
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.236Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
POCCETTI Bernardino
(1548-1612), attribué à
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
RICCIO Domenico del (1516-1567)
(Jabach, Everhard)
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613), attribué à
(Pouncey, Philip)
PICCHI Giorgio (Vers 1550/1605)
(Morganti, Denis, 2008)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:
POCCETTI Bernardino
(1548-1612)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
RICCIO Domenico del (1516-1567)
(Jabach, Everhard)
Possible attribution:
LOMBARDELLI Giovanni Battista
(1535/1540-1592), genre de(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613), attribué à
(Pouncey, Philip)
PICCHI Giorgio (Vers 1550/1605)
(Morganti, Denis, 2008)
Description
Object name/Title
Naissance de saint François
Description/Features
Commentaire :
Donné à Domenico del Riccio, dit Brusasorci, par E. Jabach, le dessin a été rendu à Bernardino Poccetti par Morel D'Arleux et classé à l'artiste par Frédéric Reiset dans son Inventaire manuscrit. L'attribution à cet artiste n'a pas été retenue par Françoise Viatte dans l''Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles' publié en 1988. Si C. Monbeig Goguel a indiqué, dans une note manuscrite au verso du montage : 'proche de Lombardelli (Montano)', Ph. Pouncey a, de son côté, proposé l'attribution à Ventura Salimbeni (information indiquée dans le fichier de reclassement du Cabinet des dessins, Réserve des grands formats).
Plus récemment, Denis Morganti (2008, p. 141) a proposé d'attribuer ce dessin à Giorgio Picchi en raison de sa proximité avec deux dessins de cet artiste. Le premier, representant la 'Nativité du Christ', est conservé à la Biblioteca Comunale de Urbania, dans les Marches (repr. dans M. Cellini, 1999, II, p. 512, cat. 722, sous le nom de Filippo Bellini) ; le second, avec 'La nativité de la Vierge', est conservé au British Museum, à Londres (Inv. SL,5237.129).
L'attribution à Giorgio Picchi a été acceptée par Massimo Moretti (2016, p. 75, note 57, repr. p. 76 fig. 27), qui a proposé de reconnaitre dans notre dessin 'La nativité de saint François'. La composition, inspirée de la lunette avec 'La nativité de saint François de Paola' peinte par Giovan Battista Lombardelli dans le cloître de l'église Trinità dei Monti à Rome, serait, selon lui, préparatoire pour l'une des lunettes perdues du cloître de San Francesco à Urbania.
Bibliographie :
F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, p. 313 ;
M. Cellini, 'Disegni della Biblioteca Comunale di Urbania. La collezione Ubaldini. Catalogo generale', 2 voll., Ancona, 1999 ;
D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania,' in La 'libraria' di Francesco Maria II Della Rovere a Casteldurante da collezione ducale a biblioteca della città', cat. exp. (Urbania, Museo Civico, 20.04.2008-31.10.2008), sous la dir. de M. Mei, A. Concetta, Urbino, 2008, p. 133-141 ;
M. Moretti, 'Precisazioni e aggiunte al catalogo di Giorgio Picchi: La Gloria dei Santi per la cappella Della Rovere e la decorazione del chiostro dei Minori Conventuali di Casteldurante', dans 'Accademia Raffaello. Atti e Studi', 1-2, 2016, p. 57-79.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,278 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Shape
cintrée
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 206 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 206 (D. Brusasorci) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
206
Un accousement de sainte Elisabet ou il y a plusieurs femme et ou on lave l'enfant figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan a fond bleu de 13 1/2 pouce de long sur 8 1/2 pouce de haut
dudit [de Dominico Brusasorci]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
206
Un accousement de sainte Elisabet ou il y a plusieurs femme et ou on lave l'enfant figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan a fond bleu de 13 1/2 pouce de long sur 8 1/2 pouce de haut
dudit [de Dominico Brusasorci]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.100, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 757. Nom du maître : Idem & Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et cintré. Dimensions : H. 14 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2113-Naissance-de-saint-Francois